Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:0416h26 sur Arabelle, merci d'être avec nous en ce vendredi.
00:07Dans la suite de la musique, on aura Mentissa, mais pour l'instant on va voir avec Mario comment ça
00:11se passe sur vos routes.
00:12Alors faites attention si vous circulez sur l'avenue de Villevorde actuellement,
00:15puisqu'il y a un accident qui vient de se produire sur la 201 exactement.
00:19Donc prudence évidemment si vous passez par là cet après-midi.
00:22Des embouteillages sur le ring extérieur entre Grimberg et Jett.
00:25Vous perdez 20 minutes pour le moment, vous roulez aux alentours de 10 km heure.
00:29Ça bouchonne un peu aussi aux alentours de Waisenbeck-Opem vers Montgomery.
00:34Vous perdez 10 minutes à ce niveau-là, donc prudence et bonne route avec Arabelle.
00:42Belle fin de journée, merci d'avoir choisi Arabelle pour clôturer ce vendredi.
00:45Parce que oui, on est vendredi, vendredi dernier jour de la semaine.
00:48Ça y est, on va pouvoir démarrer le week-end.
00:50C'est magnifique, en plus il fait super beau.
00:52Ce week-end c'est le premier jour aussi de l'été.
00:55Dimanche démarre l'été.
00:56C'est le 21 ?
00:57Oui, c'est le 21.
00:57Donc on est content, ça va être un week-end bien chargé.
01:00D'ailleurs on en parlera en fin d'émission avec tous les bons plans pour ce week-end.
01:03Il va faire quel temps tiens dimanche ?
01:05Il va faire super beau.
01:07Après il y a toujours des petites gouttes de pluie qui viennent un peu tempérer tout ça,
01:10mais on profite quand même du soleil.
01:12On verra bien, on en reparlera de toute façon.
01:14Pour l'heure, le chiffre du jour, vous savez ce que c'est.
01:16Fatine retourne l'actualité pour aller nous chercher un chiffre.
01:19Elle nous le donne à nous de deviner ce que c'est.
01:20C'est quoi ce chiffre aujourd'hui ?
01:21Alors aujourd'hui le chiffre c'est 40%.
01:24Alors 40% des Bruxellois possèdent cette particularité.
01:28Laquelle selon vous ?
01:30Quand tu dis les Bruxellois, des gens qui vivent à Bruxelles, qui habitent ici.
01:34C'est un peu niche peut-être pour toi, mais c'est Bruxelles.
01:37Je dirais qu'ils se déplacent en vélo, en trottinette, ce genre de choses.
01:41Oui, c'est pas une belle proposition, mais c'est pas ça.
01:44Ils mangent au resto une fois semaine.
01:47Une fois semaine seulement, tu penses, les Bruxellois ?
01:49On a la flemme.
01:50A mon avis on va plus que ça au resto.
01:52Non, mais c'est pas la bonne réponse.
01:53Je sais pas, 40% des gens qui vivent à Bruxelles sont, je sais pas, célibataires ?
01:59Peut-être, les pauvres.
02:00Non, mais c'est pas la bonne réponse.
02:02On est ballets.
02:03Si vous avez une idée, allez-y sur les réseaux d'Arabel, Arabel FM, sur Instagram, sur Facebook aussi.
02:07Oui, si vous avez des propositions, on les partage avec vous.
02:10N'hésitez pas, on attend vos propositions.
02:12On rappelle peut-être le chiffre.
02:13Donc 40% des Bruxellois possèdent cette particularité, de quoi il s'agit ?
02:18Allez-y, sur Instagram, sur Facebook, on lira toutes vos réactions dans la suite.
02:21Vous êtes sur Arabel, bel après-midi.
02:2516h44, belle fin de journée.
02:27Merci d'avoir choisi Arabel cet après-midi.
02:29On espère que vous allez bien, que vous êtes en forme.
02:32On termine peut-être bientôt le boulot ?
02:34Oui, si vous êtes encore au bureau, écoutez-nous, évidemment.
02:38Si vous êtes en voiture, pareil.
02:40Et sinon, si vous avez déjà commencé votre week-end, profitez-en bien.
02:43Vous avez tenté de jouer, de participer au chiffre du jour.
02:45Vous connaissez le principe.
02:46Fatine va rechercher un chiffre dans l'actu tous les jours.
02:50Nous devinez ce que c'est.
02:51Ce chiffre, c'était quoi, Fatine ?
02:52Alors, le chiffre du jour, c'est 40% des Bruxellois possèdent cette particularité.
02:56De quoi s'agit-il ?
02:57Vous avez réagi sur les réseaux d'Arabel, sur Instagram, ArabelFM, sur Facebook aussi.
03:03On a eu pas mal de propositions.
03:05Tu me dis si on est dans le bon, Fatine ?
03:06Oui, je t'écoute.
03:07Alors, on nous dit au moins, plus de 40% des Bruxellois sont indépendants.
03:14Indépendants au niveau de leur métier, de leurs fonctions ?
03:16Oui, ça exerce une fonction d'indépendant.
03:18Non, c'est pas ça.
03:19Ils sont propriétaires de leur logement.
03:23C'est bien ça, oui.
03:24Ils ont de la chance.
03:25Non, mais c'est pas ça.
03:26Ils partent en vacances au moins deux fois par an.
03:29Oui, c'est une bonne proposition, mais c'est pas la bonne proposition.
03:32Non, vous allez galérer.
03:33C'est vraiment beaucoup...
03:34Moi, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple que ça.
03:36C'est quoi ?
03:3740% des Bruxellois ont une double nationalité.
03:40Ah oui, ok.
03:41Oui, donc c'est vraiment simple.
03:42Ils ont deux cartes d'identité.
03:44Alors, à ton avis, quelle est l'origine la plus présente à Bruxelles ?
03:48Hormis le fait d'être belge.
03:50Hormis le fait d'être belge.
03:51Donc, ils ont tous au moins la carte d'identité belge, mais une seconde nationalité.
03:54Waouh, tu me poses une colle, je veux dire, je sais pas.
03:57J'hésite en première position entre le Maroc ou l'Italie.
04:04Ah bah écoute, t'es dans le bon.
04:05Cinquième position, c'est la Turquie.
04:08Ok.
04:08Quatrième position, c'est les Pays-Bas.
04:10Oui.
04:10Troisième place, la France.
04:12Ok.
04:12En position numéro 2, c'est l'Italie.
04:14Et en numéro 1, le Maroc.
04:16D'accord.
04:16Donc, 40% des Bruxellois possèdent une double nationalité.
04:20Et le top 1, évidemment, c'est Maroc, Italie, France.
04:23D'accord.
04:24Donc, la diversité est toujours là.
04:25C'est pas mal, 40%.
04:26Je m'attendais pas à ce que la France soit si haut dans le classement.
04:29Ouais, en troisième position.
04:31Évidemment, Bruxelles, c'est la capitale de l'Europe.
04:33Et donc, évidemment, il y a beaucoup d'expats qui sont à Bruxelles.
04:35Ouais, mais la France, tu vois, c'est bizarre.
04:37Ouais.
04:37Enfin, je sais pas.
04:38Peut-être pour la langue, on parle la même langue, à part le 70 et le 90.
04:41On parle plutôt la même langue.
04:43Alors, il pourrait y avoir des Suisses.
04:44Aussi.
04:45J'imagine qu'il doit y en avoir.
04:46Pas beaucoup, mais il doit y en avoir.
04:48Parfait.
04:49Merci de nous avoir appris ça, au moins.
04:51Avec grand plaisir.
04:52Bon, dans un instant, qu'est-ce qu'on fera ?
04:53Alors, on va avoir de l'info people, on va avoir un peu de l'info insolite.
04:56Et je vous donnerai quelques conseils pour essayer d'économiser un peu d'argent.
04:59Parfait.
05:00On fait ça dans la suite.
05:01R&Boy pour la suite.
05:02Et puis, c'est la sous aussi.
05:03La voici en playlist sur Arabelle.
05:09Il sera 17h, dans un instant, 16h53, sur Arabelle, Nassif, Zaytoun.
05:13Ce sera pour nous mener jusqu'à l'heure pile dans un instant.
05:15Les infos qui nous attendent de ce côté-là aussi.
05:17Et puis, Fatine, qui est arrivée à la radio avec de l'info pour nous.
05:20Oui, aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous,
05:22de vous donner quelques petits tips pour dépenser un peu moins.
05:25Il y a des dépenses qu'on a un peu trop normalisées, Mario, dans la journée.
05:28Je ne sais pas si toi, tu fais des petites dépenses comme ça, tu ne s'entends rendre compte.
05:31Oui, oui, oui.
05:31Alors, on va parler d'abord, évidemment, de ce café qu'on achète tous les matins,
05:36qui coûte de plus en plus cher.
05:38On arrive presque à 100 euros par mois, rien que de café, si on en achète un tous les jours.
05:42100 euros par mois ?
05:43Oui, parce qu'un café, c'est entre 3 et 5 euros.
05:45Alors, pour ceux qui sont adeptes...
05:46Tu bois ton café où, toi ?
05:483 et 5 euros.
05:483 et 5 euros, quand tu le prends en portée dans ton petit gobelet.
05:51Ah oui, d'accord.
05:52Et sans compter ceux qui prennent du match, parce que c'est la nouvelle tendance,
05:56là, on est à entre 7 et 10 euros.
05:57Mais si tu le prends au boulot ?
06:00Au boulot, quoi, c'est 50 cents ?
06:01Je ne sais pas, mais ce n'est pas entre 3 et 5 euros, quand même.
06:04Enfin, j'espère, j'espère.
06:05Mais non, mais moi, je parle de ceux qui prennent vraiment les petits cafés à emporter.
06:08Donc, voilà, c'est une dépense inutile.
06:10Pour le coup, 100 balles par mois.
06:11Voilà, donc on peut éviter, si possible.
06:141200 euros à l'année.
06:15C'est quand même énorme.
06:16Après, il y a aussi dépensé plus de 50 à 60 euros pour des concerts.
06:20Donc, quand ton artiste préféré arrive,
06:22parfois, c'est devenu vraiment un moment où on doit faire des économies
06:25pour aller voir son artiste préféré
06:27et chercher, surtout s'il y a encore des places dispo.
06:29Donc, voilà.
06:30Aujourd'hui, avec Spotify et toutes les plateformes,
06:32on peut voir aussi les concerts de la maison.
06:34Ce n'est pas pareil.
06:35C'est ce que j'allais dire.
06:35Effectivement, ce n'est pas pareil.
06:36Mais bon, c'est une dépense qu'on peut éventuellement économiser.
06:40Alors, on a aussi l'accumulation des abonnements.
06:43Oui.
06:44Donc, on fait des abonnements musique, abonnements télé, abonnements sport, abonnements.
06:49Et puis, au final, on n'utilise rien du tout.
06:51Moi, j'ai payé un abonnement à la salle de sport pendant 5 ans.
06:55Eh bien, pareil.
06:56Moi, ça fait 4 ans que je suis inscrite à la salle de sport.
06:58Je crois que j'y ai été 3 fois sur 4 ans.
07:00Ah oui, j'y ai été une fois.
07:00C'est pas mal.
07:01Donc, voilà.
07:02Donc, ça aussi, c'est une dépense que l'on peut économiser.
07:06Et acheter une tenue pour chaque événement.
07:08Donc, tu as invité à un mariage,
07:09tu achètes une robe pour un mariage que tu ne mets qu'une seule fois.
07:13Tu as invité à un baptême, pareil.
07:14Pour ton anniversaire, tu achètes une robe que tu ne mets qu'une fois.
07:17C'est une dépense qui peut être évitée.
07:19Après, pour les mariages, en général, tu as un dress code,
07:21tu as ce genre de choses, tu n'as pas trop le choix.
07:23Tu es obligé, enfin, obligé, on s'entend,
07:25mais tu essaies de faire en sorte de coller à ce que les gens veulent.
07:29Après, oui, les filles, j'imagine qu'elles ont des dressings.
07:32On peut toujours trouver quelque chose et s'adapter.
07:35Et puis, si tu l'as remet, ça va.
07:36Tu dépenses une fois, mais ne me dis pas que tu rachètes une robe pour chaque mariage.
07:39Il y en a qui achètent une robe pour chaque événement.
07:43Après, c'est un événement aussi.
07:44Voilà, donc c'est quand même une économie qu'on peut faire.
07:47Si pas, il y a Vinted.
07:48Oui, aussi, c'est vrai, Vinted.
07:51Une autre dépense qu'on peut économiser, c'est commander plutôt que cuisiner.
07:55C'est une dépense inutile aussi.
07:56On va dépenser beaucoup moins en achetant ses propres légumes.
07:59Commander un repas, ça coûte entre 15 et 20 euros.
08:02Cuisiner un repas, parfois, pour une personne, c'est entre 3 et 5 euros.
08:05Elle a le temps, Fatine.
08:05Donc, tu vois, t'imagines, l'économie, c'est plus de 300 euros de dépense supplémentaire par mois
08:10quand on commande beaucoup.
08:11Donc, voilà.
08:12Et puis, il y a aussi tous ces jeunes qui remplacent, à chaque fois qu'il y a un nouveau
08:16téléphone qui sort,
08:17un nouveau smartphone, ils le remplacent, même si l'ancien fonctionne encore.
08:20Parce qu'ils veulent suivre la tendance.
08:21Tu fais partie de ces gens-là ?
08:22Non, pas du tout.
08:23Moi, tant que je peux téléphoner et scroller un peu, et que ça marche, c'est bon pour moi.
08:27Bon, ben, s'il y a des choses que vous faites, vous, Fatine vient de nous donner une série
08:31d'exemples de dépenses qu'on fait et qui peuvent être invitées.
08:35S'il y a des trucs, vous vous dites, bah tiens, c'est vrai que moi, je fais ça aussi.
08:37Ou une dépense à laquelle on n'a pas pensé, dites-nous sur les réseaux d'Arabel.
08:40N'hésitez pas à nous envoyer vos expériences sur Arabel FM, Instagram et Facebook.
08:46On va vers 17h ?
08:47On y va.
08:48Merci, vous êtes tous, je vous l'ai promis.
08:49Ça démarre maintenant.
08:53Belle fin de journée, merci d'avoir choisi Arabel.
08:55C'est une nouvelle heure, qu'on démarre tout de suite.
08:57Vous êtes sur Arabel.
09:01On écoutera Moac, dans un instant sur Arabel, ce sera juste après les infos.
09:04Il est 17h.
09:06Il y aura Olivia Dine, dans un instant sur Arabel, 17h, 10 minutes.
09:10Comment ça va, on se vendredi ?
09:11Moi, ça va très bien, cool, il fait bon.
09:14Le week-end est en approche, donc ça va très très bien.
09:17C'est le genre de journée qu'on a rapidement envie de terminer pour pouvoir aller profiter dehors.
09:20Oui, clairement.
09:21J'espère que vous êtes sur une fin de journée, que la journée s'est bien passée,
09:24qu'on va pouvoir démarrer le week-end tout bientôt sur Arabel.
09:2719 juin aujourd'hui, ça veut dire qu'il y a des anniversaires à fêter.
09:31Vous savez, tous les jours, on va faire un petit tour du côté des anniversaires de stars,
09:34voir qui fête son annif aujourd'hui.
09:37On en a relevé plusieurs, déjà à commencer par Jean Dujard, un célèbre acteur.
09:40Oui, grand acteur, il a joué dans Brise de Nice,
09:42et aussi les OSS 117.
09:44Et puis, il a joué dans 10 artistes, le film Muet en noir et blanc,
09:47pour lequel il a remporté un Oscar.
09:50Et il a 54 ans aujourd'hui.
09:51C'est l'anniversaire de Nadia aussi, la chanteuse, vous vous souvenez ?
09:55Oui, c'est une chanteuse des années 2000,
09:56qui a eu son petit succès à l'époque,
09:58avec la chanson « Et c'est parti », et puis « Comme un rock ».
10:02Et là, maintenant, je pense qu'elle fait partie de la tournée « Année 2000 »,
10:05donc elle continue un petit peu à surfer sur la vague.
10:0753 ans pour Nadia.
10:09Et puis, on a aussi…
10:10Oui, elle ne les fait pas, elle est toujours aussi…
10:13Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue récemment.
10:15On a aussi Michael Moore, tu connais ?
10:18Oui.
10:19Grand artiste, il a 43 ans aujourd'hui.
10:21Oui.
10:21Et puis, on a notre plus grande auditrice,
10:24notre plus grande fan de notre émission « De tout pour faire un monde »,
10:27Nadia, qui est une amie, mais aussi une comédienne
10:30qui joue dans la pièce de théâtre « Ma vie, mes filles, mes défis ».
10:33Et donc, on lui souhaite un super anniversaire aujourd'hui.
10:36Eh bien, bon anniversaire, Nadia.
10:38Et on va lui dédicacer une superbe chanson, évidemment.
10:41Évidemment.
10:42Et Nadia, on ne dira pas son âge.
10:43Non, on ne dira pas son âge.
10:44On ne dit pas…
10:45Tous ceux des stars, mais nos auditeurs, on ne révèle pas.
10:48Jamais, surtout pas l'âge d'une femme.
10:50Mais en tout cas, elle est toujours aussi belle, intelligente, drôle, géniale.
10:54C'est une fille en or, et donc on lui souhaite un super anniversaire aujourd'hui.
10:57Allez, et on va lui faire plaisir, évidemment.
10:59On va écouter la chanson qu'elle a choisie.
11:00C'est laquelle ?
11:01C'est Michael Jackson, Billie Jean.
11:04Gros classique.
11:04Voilà, on va s'ambiancer.
11:06Eh bien, on l'écoute tout de suite sur Arabelle.
11:08Bel après-midi, belle fin de journée avec nous.
11:1317h19 sur Arabelle.
11:14Merci d'être avec nous.
11:16Dans la suite de la musique, on va avoir Olivia Dean et Fadel Chaké.
11:19Mais pour l'instant, on va voir avec Mario comment ça se passe sur les routes.
11:21Alors faites attention si vous circulez sur le 40, Bruxelles vers Gant,
11:25entre Grand-Bégard et la borne kilométrique 5.
11:28Vous perdez actuellement 14 minutes.
11:32Ailleurs, d'autres perturbations sur le ring extérieur entre Grimbergen et Jett.
11:3725 minutes de perdu pour le moment sur le ring intérieur entre Strombeck et McElon.
11:42Ça ralentit un tout petit peu là-bas aussi.
11:44Vous perdez 10 minutes.
11:45Et puis de...
11:47Ah mais non.
11:47Ailleurs, ça va sur le ring intérieur.
11:49Faites attention quand même.
11:50Wolu et Thervuron au niveau des 4 bras.
11:52Là, vous perdez 10 minutes.
11:54Donc voilà, rien de grave non plus.
11:55Merci de rester sur Arabelle.
11:57On continue à se faire plaisir en musique évidemment avec Olivia Dean qui va arriver dans un instant.
12:01Restez là.
12:0517h28 sur Arabelle avec Karol Jé, avec Mochi aussi dans un instant.
12:09Je vois du M. Pokoura qui va arriver aussi dans les prochaines minutes.
12:13Avant ça, est-ce qu'on ne parlerait pas un peu de musique ?
12:15Avec plaisir.
12:16On va se faire pop culture.
12:18Oui, vous connaissez Olivier Rodrigo ?
12:20Oui.
12:21Grosse artiste pop.
12:22Eh bien, on en parle cet après-midi sur Arabelle.
12:24Le grand retour.
12:26La suite sur Arabelle, ce sera avec Orelsen, avec Aimer Diab aussi, Yoramad Pokoura, un peu plus loin.
12:31Bref, on est ensemble jusqu'à 18h en ce vendredi après-midi comme tous les jours.
12:35Et en ce vendredi, j'avais envie de te parler d'un truc Mario.
12:38Tu sais, dans la vie, on fait confiance à certaines personnes sans même les connaître.
12:42A ton avis, à qui on peut accorder notre confiance sans le connaître ?
12:45Oh, pas mal de gens.
12:48Finalement, tu fais ça au boulot, tu fais ça avec des gens que tu ne connais pas forcément.
12:53Je dis n'importe quoi, tu prends le taxi et tu fais confiance que la personne sache conduire.
12:59Effectivement.
12:59On fait confiance à des dizaines de personnes tous les jours, notamment par exemple aux médecins.
13:05On fait confiance aux médecins, aux dentistes sans même connaître ses diplômes.
13:09Donc on y va, on ouvre notre bouche, on donne nos symptômes et on ne sait même pas si le
13:12médecin est habilité.
13:13La même chose comme tu disais aux chauffeurs, le chauffeur de taxi, le chauffeur de Uber ou pire, le chauffeur
13:18des bus scolaires.
13:20On laisse nos enfants monter dans les bus, on ne connaît pas du tout le chauffeur.
13:23Est-ce qu'il a son permis ? Est-ce que c'est quelqu'un de sain ou pas ?
13:26On fait confiance aussi par exemple aux tatoueurs, les gens qui font des tatouages.
13:29Ils donnent leur corps à quelqu'un, le corps qui va être quand même marqué à vie et on lui
13:34fait confiance sans le connaître.
13:36On fait confiance au cuisinier quand on va au resto.
13:38Est-ce qu'il nous donne de la bonne nourriture, des choses qui sont saines, des choses qui sont périmées
13:42ou pas ?
13:43Ça, moi j'ai du mal.
13:44Oui, même s'il y a des contrôles, on n'est jamais sûr, vraiment.
13:47Moi, c'est ce que je fais parfois dans les restos.
13:48J'ai peur de remettre une assiette en disant, c'est pas assez cuit ou c'est pas trop cuit.
13:52Je me dis, le cuisinier va s'énerver, il va cracher dans mon assiette.
13:55Alors, je me tais et je mange.
13:57Je sais pas.
13:58Parce que ça me fait flipper, justement.
13:59J'espère vraiment que non.
14:02À mon avis, t'as des établissements où ça a dû arriver, des clients un peu agaçants.
14:07Du coup, t'as l'équipe qui s'énerve un peu, mais j'espère que c'est vraiment dans une
14:11minorité de cas.
14:12C'est vrai qu'on fait confiance à tous ces gens, à tous ces inconnus tous les jours.
14:15Alors, pourquoi on ne se fait pas confiance à soi-même ?
14:17C'est vrai.
14:18Alors qu'on est la personne en qui on devrait avoir le plus confiance pour faire des choses.
14:21Bon, on vous laisse une demi-heure, prenez un bic, une feuille.
14:23Voilà, vous avez deux heures, question philo, c'est la période des examens.
14:26On attend vos dissertations.
14:29Non, mais voilà, je voulais partager ça avec vous parce que c'est vrai qu'on fait confiance à des
14:32gens
14:32et aujourd'hui, le climat social n'est pas toujours facile.
14:35Donc, faites attention à qui vous faites confiance.
14:37C'est une vraie question, non ?
14:39Oui, c'est vrai, il faut s'entourer de bonnes personnes.
14:41Mais bon, comme on a dit, la confiance, c'est jamais acquis, c'est jamais sûr.
14:44Mais voilà, entourez-vous des bonnes personnes.
14:46Exactement.
14:47Merci en tout cas, Fatine, ça aura le mérite de nous faire réfléchir.
14:50Dans la suite, et juste avant 18h, on va se faire des bons plans aussi,
14:53puisqu'on éveille le week-end, il y a certainement plein, plein, plein de petites choses à faire
14:57à Bruxelles et dans la région, c'est les fêtes de la musique, notamment.
15:00C'est la fête de la musique, donc il y a un tas de choses qui sont programmées,
15:03donc on en parlera tout à l'heure.
15:04Et puis comme je l'ai dit tout à l'heure, le 21 juin, c'est le début de l
15:06'été,
15:06donc il y a encore plein, plein d'activités à faire.
15:08Eh bien, restez là, on voit ça dans un instant sur Arabel.
15:1717h46, ce sera Arabel.
15:18Je suis sur la météo, la météo de ces prochains jours.
15:21Il va faire pas mal, il va faire pas mal.
15:25Samedi jusqu'à 30 degrés, dimanche 31, lundi 33,
15:28et puis semaine prochaine, on annonce jusqu'à 34 degrés pour mardi.
15:33Oh, wow !
15:35Écoutez, alors ce week-end s'annonce plutôt bien,
15:37puisqu'il va faire beau, donc on peut en profiter.
15:41Alors ce week-end, comme tu sais Mario, on va célébrer la fête de la musique.
15:44Oui.
15:44Donc moi, je vous invite à aller faire un tour dans Bruxelles.
15:47Il y aura des concerts un peu partout, dans les parcs, dans les bars, dans les cafés,
15:52vraiment partout.
15:53Donc le premier rendez-vous, ce sera au cinquantenaire, le 19 et le 20 juin.
15:57Donc à partir de ce soir, il va y avoir des concerts gratuits.
16:00Ça va être ouvert à tous.
16:01Le parc du cinquantenaire va se transformer vraiment en concert géant.
16:04Et puis on a le bloc-party, c'est à la place de Brouquer, donc au centre-ville.
16:08Ça, c'est demain.
16:09Puis il y a aussi la maison de la culture de Mollembe qui fête aussi la fête de la musique.
16:13Il y aura du rap belge aussi au brass.
16:16Donc vraiment, n'hésitez pas.
16:17Il y a plein d'endroits où on va fêter la musique ce week-end.
16:20En plus, avec le beau temps, ça vaut vraiment la peine.
16:22À Bruxelles, évidemment, mais en Wallonie aussi.
16:24Si vous voulez aller faire un toit un peu plus loin,
16:26il y a pas mal d'endroits effectivement en Wallonie qui célèbrent aussi la musique.
16:29Tout à fait. Liège, Namur, Charleroi, vraiment partout.
16:33Puis on a les archi-week-ends.
16:35Donc vous pouvez visiter gratuitement des projets architecturaux ici à Bruxelles
16:38qui sont nommés pour le prix de l'architecture bruxelloise.
16:42Et puis il y a un super concert qui va avoir lieu au Musée de la Musique.
16:45Déjà, rien que de visiter le Musée de la Musique, c'est génial.
16:47C'est un super beau musée.
16:48Si vous êtes fan des studios Ghibli, tu sais c'est quoi les studios Ghibli ?
16:51Non, pas du tout.
16:52Alors les studios Ghibli, c'est l'équivalent un peu des studios Disney ou des studios Pixar.
16:56C'est des studios de cinéma d'animation japonais.
16:59Et donc ils vont rejouer en live avec un orchestre
17:02toutes les musiques de films d'animation japonaise.
17:06Donc il y aura Le Voisin Taute-Roe, Le Voyage de Shihiro.
17:09C'est vraiment des classiques.
17:11Donc n'hésitez pas.
17:12Et il y aura aussi les Estivales de la Wolu au parc de Rodebec.
17:15Là aussi encore, il y aura vraiment 8 concerts gratuits en plein air
17:19et avec le beau soleil qu'il va y avoir ce week-end, n'hésitez pas.
17:22Puis évidemment, ce week-end, il y a deux matchs importants.
17:25Ce soir, évidemment, ce soir, Maroc-Écosse à minuit.
17:29Donc évidemment, le match est important.
17:31On sera nombreux à le regarder.
17:33Évidemment, parce que voilà, tout se joue ce soir.
17:35Il faut qu'il se qualifie pour pouvoir passer après l'égalité entre le Brésil et le Maroc.
17:41Il faut absolument qu'il se qualifie ce soir.
17:43Et puis demain, on aura le match Belgique-Iran.
17:46Et donc, il y a plein d'endroits où on peut aller voir le match gratuitement.
17:51Notamment à la place Dumont-Astokel ou alors à Winner.
17:54Il y a aussi une grande place où il y a des écrans géants.
17:56Vous pouvez voir le match gratuitement.
17:58Parfait.
17:58Tu vas aller voir, toi, ce match ?
18:00Évidemment.
18:00Je vais voir le match de ce soir parce que je suis pour le Maroc
18:02et le match de demain parce que je suis pour la Belgique.
18:04Vous avez vu qu'il y avait déjà une équipe qui était qualifiée ?
18:07Et c'est laquelle ?
18:07C'est le Mexique.
18:08Ah, bah oui, c'est vrai.
18:09Le Mexique qui part déjà en 16e de finale.
18:11Là, ils sont qualifiés effectivement pour le tour d'après.
18:14Oui, parfait.
18:15Merci en tout cas pour tous ces bons plans.
18:17Voilà, il y en a sûrement encore plein d'autres.
18:19Donc, trouvez ce qui vous convient avec vos enfants, avec vos amis
18:22et profitez-en un maximum.
18:23Allez, parfait.
18:24On écoute Matt Pokora et puis on vous tient au courant
18:27de ce qu'il y aura à faire ce soir sur Arabelle
18:30puisque vous ne serez pas seul évidemment.
18:31Il y a plein de belles choses pour vous accompagner.
18:33On voit ça dans la suite.
18:35Matt Pokora à l'instant sur Arabelle et Duke.
18:38Pour la suite, ce sera pour nous mener jusqu'à 18h.
18:42Il y aura Wake Fury aussi dans les prochaines minutes.
18:46Et puis ce soir, il y a plein de choses qui vous attendent évidemment
18:48puisque vous avez rendez-vous avec Romuald tout à l'heure
18:52dès 19h pour le classement des hits.
18:54Ce sera rempli de musique évidemment avec Romuald
18:56pour vous accompagner toute une partie de cette soirée.
18:59Pareil, Romuald qui restera finalement avec vous
19:0211 vendredi jusqu'à 23h.
19:03Et puis évidemment, vous pouvez nous suivre ce week-end
19:06avec le Best-of.
19:07N'hésitez pas à nous écouter.
19:08Je sais que vous nous kiffez, alors écoutez-nous ce week-end.
19:11Il y aura le Best-of donc samedi et dimanche.
19:14Exactement, entre 16h et 18h.
19:16Samedi, dimanche.
19:17Et puis voilà, on se retrouve lundi nous.
19:19On se retrouve lundi avec grand plaisir.
19:21Profitez bien de votre week-end.
19:23Buvez de l'eau.
19:24Beaucoup évidemment, faites attention.
19:26Et puis je ne sais pas, toi tu fais quoi ce week-end Mario ?
19:28On va regarder les matchs de la Coupe du Monde.
19:30Ça c'est bien, je pense qu'on va trouver une petite piscine.
19:34Ça sera pas mal aussi.
19:35On va essayer un peu de se reposer aussi Mario.
19:37On va revenir en pleine forme lundi.
19:39Et toi, des plans pour ce week-end ?
19:40Pareil, moi aujourd'hui je fête un petit anniversaire sympa
19:43sur une terrasse et puis une petite piscine.
19:45On va essayer de trouver des amis qui ont des piscines.
19:47Donc attention, je vais bientôt vous appeler.
19:49Et puis voilà, on va profiter du week-end.
19:51Parfait, on espère que vous profiterez bien de ce week-end vous aussi.
19:54On se retrouve en forme lundi.
19:56Avec grand plaisir, prenez soin de vous.
19:58On écoute Duke, Salma Rachid aussi pour nous mener jusqu'à 18h.
20:03Restez bien là, vous êtes sur Arabelle.
20:04Belle soirée avec nous.
20:05Ciao !
20:06Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires