00:00On va parler avec vous Emmanuel ce matin de cette proposition choc de l'Institut Montaigne parce qu'elle s'attaque à un sujet tabou, la rémunération dans le service public.
00:10L'Institut Montaigne propose d'individualiser la rémunération des fonctionnaires, dit plus simplement, de les payer au mérite.
00:16Oui, l'ambition de l'Institut Montaigne, alors l'Institut Montaigne c'est un think tank d'inspiration libérale,
00:21et bien c'est de rendre une administration aujourd'hui pointilleuse, pour ne pas dire suspicieuse, vis-à-vis des citoyens et des entreprises
00:32et de la rendre davantage bienveillante et dynamique.
00:36En partant d'un principe réaliste, arrêter de proposer la sempiternelle réduction des effectifs de fonctionnaires
00:44et la réduction des dépenses publiques pour rendre effectivement ce service public plus efficace.
00:50C'est ce que proposent tous les candidats à chaque élection, etc.
00:52Et en fait, on n'y arrive pas. La preuve, c'est qu'on a eu hier, par l'INSEE, les chiffres des effectifs de fonctionnaires
00:57et en 2024, comme chaque année, ces effectifs de fonctionnaires ont continué à augmenter de 0,6%.
01:04D'ailleurs, il y a 5,9 millions de fonctionnaires en France aujourd'hui.
01:08Et donc, ce que dit l'Institut Montaigne, c'est qu'on veut rendre le service public plus efficace sans faire de démagogie.
01:13Il faut jouer sur la responsabilisation et la motivation des fonctionnaires.
01:17Ça veut dire individualiser leur rémunération.
01:19Est-ce que le fond du problème, ce n'est pas que les fonctionnaires sont mal payés ? Est-ce qu'il ne faut pas les augmenter ?
01:23Cette relance a été conçue spécialement pour vous, Périne, effectivement.
01:28Alors, pour savoir si les fonctionnaires sont mal payés, ce qui est pertinent, c'est de comparer leur rémunération à celle du privé.
01:36Et qu'est-ce qu'on voit ? On voit que les ouvriers et les employés sont rémunérés un peu plus dans l'administration centrale que dans les entreprises privées.
01:45Donc, quand vous êtes fonctionnaire d'une administration centrale, vous gagnez 20% de plus en moyenne quand vous êtes ouvrier et employé que l'équivalent dans une entreprise privée.
01:54À l'hôpital et dans les collectivités locales, pardon, les rémunérations sont à peu près équivalentes.
01:59Par contre, c'est les cadres et encore plus les cadres supérieurs qui sont mieux payés dans le privé que les cadres fonctionnaires et que les hauts fonctionnaires.
02:11Donc, le vrai problème pour le gros des troupes de fonctionnaires, ceux auxquels on est confrontés quand on fréquente un service public,
02:18eh bien, ça n'est pas le montant de la rémunération, mais bien la manière de rémunérer qui est fondée aujourd'hui quasi exclusivement sur le grade et sur l'ancienneté.
02:25Alors, rapidement, que propose concrètement l'Institut ? C'est quoi ? Des primes, des salaires variables ?
02:29Alors, cette histoire de rémunération au mérite, etc., ça a déjà été testé, ça n'a pas été un gros succès, ça s'appelait la prime de fonction et de résultat.
02:39C'était un demi-échec parce que c'était resté très centralisé, il n'y avait pas assez de pouvoir pour les managers intermédiaires.
02:44Donc, c'est ça que propose l'Institut Montaigne.
02:45On dissocie davantage le grade de la fonction, c'est quoi votre métier réellement ?
02:51On essaye d'évaluer, de mesurer les résultats et puis on donne le pouvoir à votre manager direct de vous récompenser ou de vous sanctionner si vous ne faites pas du bon boulot.
03:00Bref, l'idée, c'est de passer d'une fonction publique protégée par le statut à une fonction publique qui est réellement responsable de ses résultats.
03:08Merci.
Commentaires