Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 minutes
Kenya : des familles réclament les parents partis combattre pour la Russie [Africanews Today]

Chaque lundi, Africanews Today vous propose un nouveau rendez-vous sur l'actualité panafricaine.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2026/09/02/kenya-des-familles-reclament-les-parents-partis-combattre-pour-la-russie-africanews-today

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue dans Africa News Today. Je suis Ali Bombadiabito. A présent, les titres de la semaine.
00:13Au Kenya, des familles réclament le retour de leurs enfants et conjoints combattants pour la Russie dans la guerre contre l'Ukraine.
00:20Le chef de l'opposition d'Issaou-Guinéenne est convoqué devant un tribunal militaire pour son implication présumée dans plusieurs tentatives de coup d'État.
00:35Addis Abeba exige le retrait immédiat des troupes de l'Erythrée voisine du territoire de l'Ethiopie.
00:41Au moins 200 Kenyans se trouvent dans les rangs de la Russie, sur la ligne de front dans la guerre en Ukraine, selon le gouvernement du Kenya.
00:56Les familles de ces combattants demandent aux autorités de Nairobi de procéder à leur rapatriement.
01:01Le recrutement d'Africains dans l'armée russe devient un sujet sensible sur le continent.
01:05Des dizaines, voire des centaines de Kenyans se retrouvent aujourd'hui engagés dans la guerre en Ukraine après avoir été recrutés par l'armée russe.
01:17Attirés par de fausses promesses d'emploi à l'étranger, beaucoup affirment avoir été trompés puis envoyés de force sur le front.
01:25On devrait avoir honte d'envoyer quelqu'un en première ligne, car cette guerre ne concerne pas du tout les Africains.
01:36Elle ne nous concerne pas, elle ne nous concernera jamais.
01:40Nous ne faisons que nos propres guerres et nous n'avons jamais fait venir des Russes pour se battre pour nous.
01:44Alors pourquoi prendre nos gens ?
01:47Selon des anciens recrutés, tout commence à Nairobi via des agences de placement, des groupes WhatsApp rassurants, des contrats illisibles, ensuite des menaces de mort.
01:59Une fois en Russie, il n'y a plus de retour possible.
02:02S'ils ont encore un peu d'humanité, ils pourraient ramener mon mari pour que je puisse l'enterrer s'il est vraiment mort.
02:12Et je pense qu'il l'est, car l'ambassade de Russie a confirmé qu'ils avaient retrouvé son corps.
02:24Pour l'Ukraine, il ne fait aucun doute que Moscou recrute désormais bien au-delà de ses frontières.
02:32Nous constatons un nombre croissant d'Africains en première ligne.
02:37La Russie n'arrive plus à recruter et il est moins cher pour elles d'aller chercher ailleurs dans le monde.
02:43Il est triste de dire qu'ils sont envoyés comme de la chair à canons.
02:49En décembre dernier, les autorités kenyennes ont déclaré qu'environ 200 citoyens avaient été envoyés combattre en Ukraine, dont 23 ont depuis été rapatriés.
03:02En Guinée-Bissau, l'opposant Domingos Simoes Pereira devra s'expliquer devant le tribunal militaire de la capitale Bissau.
03:11Le chef du parti PAIGC, arrêté lors du coup d'état de novembre dernier, puis remis en liberté, est accusé par la junte d'implication dans des tentatives de putsch.
03:21En Guinée-Bissau, le chef de l'opposition Domingos Simoes Pereira est convoqué devant un tribunal militaire.
03:29Il est soupçonné d'être impliqué dans plusieurs tentatives de coup d'état, selon des sources judiciaires et militaires.
03:36Ancien premier ministre et chef du parti PAIGC, figure historique du pays, il aurait participé à au moins deux projets de putsch, fin 2023 et en octobre 2025.
03:47Arrêté lors du coup d'état de novembre dernier, qui a renversé le président Umaro Sisoko Ombalo, il avait été libéré fin janvier avant d'être assigné à résidence pour des enquêtes financières distinctes.
04:02La Guinée-Bissau, marquée par cinq coups d'état depuis son indépendance, reste plongée dans une instabilité politique chronique, sur fond de pauvreté, de corruption et de trafic de drogue.
04:13L'Éthiopie et l'Érythrée se dirigent-elles vers un nouveau conflit régional ?
04:21L'attention est palpable au moment où Addis Abeba a sommé son voisin de retirer son délai, ses troupes du territoire éthiopien.
04:28Les relations entre les deux pays de la Corne d'Afrique sont tendues depuis quelques mois.
04:32Depuis que l'Éthiopie a ordonné à l'Érythrée voisine de retirer immédiatement ses troupes du territoire éthiopien, les deux pays semblent se diriger vers un nouveau conflit.
04:45Ces derniers mois, Addis Abeba a accusé l'Érythrée de soutenir des insurgés sur le sol éthiopien, accusation Kenjanema Ni.
04:52Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gideon Timoteos, a exigé qu'Asmara retire ses troupes du territoire éthiopien et cesse toute forme de collaboration avec les groupes rebelles.
05:03Il a toutefois ajouté que le cycle de la violence pouvait être brisé par la diplomatie.
05:09Le gouvernement érythréen n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
05:13L'Érythrée a obtenu son indépendance en 1993, après des décennies de lutte armée contre l'Éthiopie.
05:19Les deux pays se sont ensuite livrés à une guerre frontalière de 1998 à 2000, qui a fait des dizaines de milliers de morts.
05:28Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a qualifié les opérations militaires conjointes érythréennes avec les insurgés d'agressions pures et simples.
05:40À Dakar, 14 personnes ont été interpellées pour des faits de pédocriminalité.
05:45Les services de police affirment avoir démantelé tout un réseau de pédophiles opérant entre le Sénégal et la France.
05:51Les prévenus sont tous sénégalais, ils sont accusés entre autres de proxénétisme et de viol de mineurs de moins de 15 ans.
05:59Au Sénégal, 14 personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'appartenir à un réseau pédophile opérant entre le Sénégal et la France.
06:06Selon la police sénégalaise, une opération de grande envergure a permis de démanteler un important groupe criminel.
06:13Les 14 personnes interpellées ont été présentées vendredi devant un juge pour pédophilie organisée, proxénétisme, viol de mineurs de moins de 15 ans, sodomie et transmission volontaire du VIH SIDA.
06:25Dans son communiqué, la police ajoute que le groupe, actif depuis 2017, est accusé d'avoir contraint de jeunes garçons à avoir des rapports sexuels non protégés et filmés avec des hommes pour la plupart séropositifs.
06:39Quatre des prévenus ont été accusés d'avoir agi sur instruction d'un Français arrêté dans le nord de la France en avril 2025 en échange de transferts d'argent.
06:47La police a effectué des perquisitions dans plusieurs quartiers de Dakar et dans la ville de Kaolak, à 200 kilomètres au sud-est de Dakar.
06:57Et comme chaque semaine d'Africa News Today, voici quelques dates à retenir.
07:03Au Kenya, Paul Ntengue Mackenzie comparait le 11 février avec d'autres co-accusés devant le tribunal.
07:09En détention depuis la découverte des restes d'environ 450 personnes.
07:13En 2023, dans la forêt de Chakaloha, ce pasteur autoproclamé d'une secte mortifère sera inculpé pour 52 autres décès.
07:24La conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine se tient du 11 au 15 février à Addis Abeba, en Éthiopie.
07:32Ce sommet, qui est l'organe suprême de décision de l'UA, devra élaborer une vision et une politique africaine de l'eau face aux effets du changement climatique.
07:40Le 12 février, à l'hôtel du ville du Cap, le président Cyril Armaposa présente le programme d'action du gouvernement d'Afrique du Sud pour l'année à venir dans son discours sur l'état de la nation.
07:53Du 13 au 18 février, c'est le carnaval de Mindelo au Cap Vert.
07:59L'événement a lieu chaque année durant plus de 7 jours jusqu'au Mar des Gras.
08:03Toutes les îles de l'archipel y sont impliquées avec Sao Vicente comme point chaud du spectacle.
08:08C'est la fin d'Africa News Today.
08:15À la semaine prochaine pour une nouvelle édition.
08:18Pour plus d'informations, restez sur Africa News et africanews.com.
08:21Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations