Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le service départemental d’incendie et de secours de la Moselle a organisé, le 5 février, les épreuves sportives du concours de caporal de sapeur-pompier professionnel. Un véritable défi pour les 750 candidats encore en lice.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En plein effort, ces futurs pompiers auront-ils les aptitudes suffisantes pour sauver des vies ?
00:09Le plus dur c'est la gestion de l'effort. C'est très court, 4 minutes, mais il faut quand même gérer son effort.
00:14Les allers-retours à la fin, où j'ai 22 kg sur le dos, 20 kg dans chaque main, ce qui fait 62 kg.
00:19Je suis à 5 kg de mon poids de corps, donc forcément pour une fille ça fait beaucoup.
00:22Seuls les candidats ayant eu la note minimale pour les examens écrits ont pu concourir.
00:27Suite à ce test sportif, ils devront passer une dernière épreuve orale qui permettra au jury de conserver les 300 meilleurs profils.
00:37Ils étaient plus de 1700 inscrits au départ, donc on a un rapport de 1 pour 5 à peu près entre le nombre de gens qui se présentent à ce concours de caporal de pompiers professionnels
00:46et ceux qui seront les euro-élus. Et ça sera au profit de tout le grand test de la France, c'est pas uniquement pour la Moselle.
00:54Ça couvrira normalement les besoins en ressources humaines pour les 2 ans, 2 ans et demi à venir, puisqu'on fait à peu près un concours tous les 2 ans.
01:01C'est le centre de gestion de la Moselle qui, depuis 5 ans, permet à l'événement de se perpétuer.
01:08Le centre de gestion met à disposition du SDIS, l'organisateur, ses moyens humains, logistiques, matériels, organisationnels, pour organiser ce concours.
01:22Après une épreuve de natation, ce sont toutes les aptitudes physiques des candidats qui sont testés, avec un objectif, qu'ils soient prêts à subir la réalité du métier.
01:33Le but, c'est d'évaluer un peu la condition globale du candidat et voir s'il est apte à subir ce que nous, après, dans le métier de pompier, on va devoir subir, entre guillemets, sur nos interventions qui peuvent être plus difficiles.
01:48Donc on regroupe un peu toutes les situations qu'on pourrait rencontrer en intervention.
01:51Plus qu'une étape physique pour nos futurs pompiers, un test d'endurance, avec l'espoir, un jour, d'être au cœur de l'action.
01:59Merci.
02:00Merci.
Commentaires

Recommandations