Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Ce podcast vous est offert par Orange, leader de la téléphonie mobile en Guinée, la Lonagui, la fortune au parieur, les bénéfices à la nation,
00:09UMS, leader de la logistique minière et pétrolière en Guinée et dans la sous-région.
00:15Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans Guinée News Podcast, votre rendez-vous de décryptage de l'actualité nationale chez Guinée News.
00:22Dans ce numéro, nous abordons les opérations de déguerpissement à Conakry et plus particulièrement l'avis du directeur général de l'Observatoire national des routes ONR sur cette question recueillie par Guinée News.
00:37Pour en discuter avec moi dans ce studio, Moro Sako, journaliste et connu-cœur à Guinée News. Bonjour Moro.
00:44Bonjour Carlo, bonjour une fois de plus à tous nos abolis.
00:47Pour commencer, Moro, un mot sur le contexte de ces opérations de déguerpissement en cours dans le Grand Conakry.
00:57Bien sûr, il faut rappeler que depuis début janvier, les autorités ont lancé une vaste campagne pour libérer les entreprises routières dans la capitale.
01:07L'objectif affiché est de désencombrer les espaces publics, améliorer la circulation, renforcer la sécurité routière et assainir l'environnement urbain.
01:16Ces opérations ont ciblé non seulement les installations commerciales illégales, mais aussi des marchés et des étals informels qui débordaient sur les voies publiques.
01:28Justement Moro, dans l'interview de Guinée News, nous avons l'avis du directeur général de l'Observatoire national des routes, comme on l'a rappelé tantôt.
01:37Qu'est-ce qu'il dit exactement ?
01:39Juste fait, le directeur général de l'Observatoire national des routes, M. Alphasekou Bangoura, explique avec Pédagogie que ces opérations ne sont pas arbitraires.
01:49Il déclare qu'elles s'inscrivent dans le cadre de la loi guinéenne sur la protection du patrimoine routier, en vigueur depuis 2016.
01:57Ensuite, il souligne que l'ONR n'est pas un organe répressif, mais technique et stratégique chargé d'identifier les emprises routières, d'évaluer les risques et de documenter les atteintes au réseau routier pour en informer les autorités.
02:13Mais Moro, beaucoup de citoyens estiment que ces opérations sont dures et même parfois inhumaines.
02:19Que répond l'ONR à cela ?
02:21La réponse de l'ONR à travers le directeur général, d'ailleurs, qui reconnaît que l'émotion est compréhensible, surtout que les personnes qui vivaient de l'activité économique le long des routes.
02:33Cependant, il rappelle que la loi est claire.
02:35On ne peut pas occuper l'emprise routière sans autorisation et que l'État n'agit ni contre les populations ni par volonté punitive, mais pour leur sécurité et celle des usagers.
02:46Il y a aussi une intervention du chef de l'État pour appuyer les tensions. Quel rôle cela joue-t-il dans les opérations ?
02:56Selon l'entretien, l'intervention présidentielle a été décrite comme humaine et responsable.
03:02L'accent est mis sur le dialogue, la pédagogie et surtout la recherche de solutions durables, notamment la réaffectation des personnes d'ERP vers des espaces mieux organisés.
03:12L'ONR dit s'inscrire pleinement dans cette dynamique, car la réussite de l'opération dépend du civisme des citoyens et la compréhension collective des enjeux.
03:24Pour vous, Mourou, est-ce que cet équilibre entre régulation de l'espace public et préservation des moyens de subvention des populations est possible ?
03:36À mon avis, c'est un défi majeur. De nombreux observateurs disent d'ailleurs que libérer l'espace public est essentiel pour la circulation et la sécurité.
03:47Toutefois, il faut aussi des solutions sociales, comme des marchés organisés.
03:52Sans ces alternatives, ces opérations pourraient générer des frustrations, même si elles ont des objectifs légitimes.
03:58Merci, Mourou, pour cette analyse. Grand merci à vos chers abonnés, que nous espérons bien sûr très nombreux au prochain numéro de Guinée News Podcast et sur tout le reste de l'actualité nationale chez Guinée News.
04:14C'est bien sûr sur guinéenews.org et les autres plateformes de Guinée News. Au revoir.
04:19Ce podcast vous est offert par Orange, leader de la téléphonie mobile en Guinée, la Lonagui, la fortune au parieur, les bénéfices à la nation, UMS, leader de la logistique minière et pétrolière en Guinée et dans la sous-région.
Commentaires

Recommandations