00:00Ce podcast vous est offert par Orange, leader de la téléphonie mobile en Guinée, la Lonagui, la fortune au parieur, les bénéfices à la nation, UMS, leader de la logistique minière et pétrolière en Guinée et dans la sous-région.
00:14Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans Guinée News Podcast, l'espace dédié au décryptage de l'actualité nationale chez Guinée News.
00:21Aujourd'hui, focus sur l'ouverture des audiences dans l'affaire de traite d'êtres humains en Zéry-Corée. Avec moi, pour vous donner les clés afin de comprendre ce dossier plutôt rocambolesque, salut Diallo de la rédaction de Guinée News. Bonjour, salut.
00:38Bonjour Thierno Souleymane, bonjour à toutes et à tous.
00:40Salut pour commencer, en bref, rappel des raisons derrière l'ouverture de ce procès.
00:47Thierno, à ce niveau, il faut savoir qu'il s'agit d'une affaire lourde. C'est le moins qu'on puisse dire.
00:5383 personnes interpellées le 7 janvier, donc la semaine dernière, sont désormais jugées pour escroquerie, traite d'êtres humains et association des malfacteurs au profit d'une société de vente à ligne présentée comme du marketing de réseau.
01:07Les audiences ont débuté ce mercredi pour Tepi de Zéry-Corée sous une forte affluence traduisant à la fois l'intérêt et l'émoi que suscite cette affaire dans la ville et au-delà, dans toute la région.
01:20Les premières déclarations des prévenus suscitent déjà beaucoup de commentaires.
01:25Oui, Thierno, plusieurs accusés ont tenté de se défendre, certains exprimant des regrets, imprévenus à n'y avoir recruté directement des personnes, disant avoir juste demandé à un parent de payer des produits, puis demander pardon.
01:40Un autre, en revanche, s'est décrit comme une victime d'influence familiale, racontant avoir été entraîné par son frère après avoir payé 10 millions avec l'objectif de créer un cercle d'influence.
01:53Dit-il, ce terme cercle d'influence a suscité une réaction du procureur qui voit une tentative de manipulation des personnes vulnérables.
02:02Et qu'en est-il des victimes identifiées dans cette affaire ?
02:05À ce niveau, les enquêteurs ont fait sortir des situations particulièrement graves, recrutement frauduleux, séquestration, exploitation de victimes d'un des mineurs.
02:15Parmi les cas les plus marquants, une jeune fille portée disparue depuis plus d'un an a été retrouvée après les arrestations.
02:22Et un autre jeune homme, attiré par une promesse d'emploi dans les mines, a vu ses parents verser une somme importante avant d'être isolé et privé de téléphone.
02:31Face à de tels faits, quels sont les enjeux que soulève ce procès ?
02:36Ce procès relance plusieurs débats essentiels, Tcharno.
02:41D'abord, la vigilance citoyenne face aux promesses d'emploi et d'enrichissement rapide, surtout dans des zones où le développement économique est fragile.
02:48Ensuite, ils mettent à lumière la manipulation des personnes vulnérables sous des prétextes légitimes, comme des opportunités d'emploi miniers, pour les attirer dans des réseaux criminels organisés.
02:58Enfin, cela pose une question liée à la prévention et à l'éducation juridique, comme celle de savoir comment les populations peuvent-elles mieux repérer et éviter ces pratiques frauduleuses dans leur communauté ?
03:12Merci, salut pour tous ces éclairages.
03:15Il faudra suivre de près la suite de ces audiences qui pourraient bien faire jurisprudence sur la manière dont la justice guinéenne traite les cas de traite d'êtres humains et d'escroquerie en réseau.
03:28Chers auditeurs, c'était tout pour Guiné News Podcast dans son numéro de ce jeudi.
03:33Rendez-vous demain avec une autre équipe et probablement un autre sujet, mais toujours sur guinénews.org et toutes les autres plateformes de Guiné News.
03:44Ce podcast vous est offert par Orange, leader de la téléphonie mobile en Guinée, la Lonagui, la fortune au parieur, les bénéfices à la nation, UMS, leader de la logistique minière et pétrolière en Guinée et dans la sous-région.
Écris le tout premier commentaire