00:00Effectivement, c'est le nom surprise de ces 3 millions de documents qui ont été sortis il y a une dizaine de jours maintenant par le département de la justice.
00:07Ici, Vladimir Poutine, il revient à plus de 1000 reprises.
00:11Pour autant, Jeffrey Epstein et lui ne se connaissaient pas, en tout cas ils ne se sont jamais rencontrés, mais on sait que le multimilliardaire a tout fait pour le faire.
00:19D'abord, il entretenait de très nombreuses relations avec des personnalités publiques, politiques, avec des oligarques russes également.
00:27On sait qu'il était très proche de l'ambassadeur russe ici à Washington. Pendant des années, il se rencontrait très régulièrement.
00:36Le but de Jeffrey Epstein, c'était d'essayer d'asseoir son influence un peu plus avec un réseau géopolitique, mais aussi un réseau d'affaires,
00:44puisque l'homme voulait quand même, effectivement, c'était un financier, donc son but, c'était aussi quand même de gagner de l'argent.
00:50On sait qu'il a utilisé son réseau mondial pour y parvenir, avec des demandes, notamment, qui sont passées par l'ancien Premier ministre norvégien
01:00ou encore l'ancien Premier ministre israélien, mais ces demandes n'ont jamais réussi.
01:05Il n'a jamais réussi à rencontrer le maître du Kremlin, mais en tout cas, l'étude de tous ces documents montre bien
01:12que Jeffrey Epstein avait vraiment la volonté de tentaculariser ses relations internationales pour les affaires et pour l'influence.
Commentaires