Skip to playerSkip to main content
  • 4 hours ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Donald Trump s'est justifié après avoir relayé sur son réseau social une vidéo raciste dans laquelle Barack Obama et son épouse sont représentés avec des corps de singes.
00:08Il faut dire que les réactions et condamnations ont été très nombreuses, y compris dans son camp. La vidéo a depuis été retirée. Je vous propose de l'écouter.
00:18Je l'ai regardé, je l'ai vu et je n'ai regardé que la première partie. Ça parlait de fraude électorale quelque part en Géorgie.
00:25Il y a eu beaucoup de fraude électorale, de la fraude en 2020. Et je n'ai pas vu l'ensemble. Je crois qu'à la fin, il y avait une sorte d'image que les gens n'aiment pas.
00:34Moi non plus, ça ne me plairait pas, mais je ne l'ai pas vu. Je n'ai regardé que la première partie.
00:40Mathieu Mabin, un truc correspondant à Washington, revient pour nous sur le tollé qu'a soulevé cette publication.
00:46Il a immédiatement déclenché la polémique, on l'a dit. Sans surprise, les réactions ont été immédiates et très polarisées.
00:53Du côté démocrate, plusieurs élus et responsables, on l'a vu à l'instant, ont dénoncé un contenu explicitement raciste et plus largement perçu comme une attaque symbolique contre l'ensemble des afro-américains.
01:05Ils y voient la confirmation d'un climat politique de plus en plus brutal. Il n'y a pas d'autre mot.
01:10En tout cas, à l'approche de l'échéance électorale des élections de mi-mandat, ce qui évidemment n'assouplit rien.
01:18Les grandes organisations de défense des droits civiques ont, elles aussi, condamné une imagerie jugée déshumanisante et dangereuse, je cite.
01:27A l'inverse, une partie de la base républicaine minimise l'affaire, il faut bien le dire, parlant de polémiques instrumentalisées ou de simples contenus satiriques sortis de son contexte.
01:38Mais cela masque assez mal l'embarras de la majorité républicaine, en tout cas au Congrès.
01:46Les grandes plateformes dont X n'ont pas annoncé de mesures spécifiques.
01:50D'ailleurs, le message ayant été supprimé rapidement, disent-ils.
01:53Les grandes plateformes dont X n'ont pas annoncé de mesures spécifiques.
Comments

Recommended