00:00Bonjour, où en est tout d'abord la situation ? Est-ce que les coupures sont toujours en cours ?
00:08Absolument, les coupures de courant sont toujours en cours et viennent s'ajouter aux coupures déjà planifiées qui résultaient des frappes précédentes.
00:18Alors dès les premières heures du jour, il y a eu à nouveau ces drones et ces missiles qui se sont abattus sur cette fois des sous-stations et des lignes de transmission électriques sur un réseau électrique ukrainien déjà lourdement éprouvé avec les frappes précédentes.
00:37Vous avez mentionné la capitale, Kiev, où des centaines de bâtiments résidentiels sont toujours non seulement sans électricité mais aussi sans chauffage, alors qu'ici il y a des températures vraiment glaciales.
00:49Ici à Kharkiv, c'est la même chose, des centaines de bâtiments résidentiels sont toujours privés de chauffage, d'électricité.
00:56Ça veut dire que quand on a de la chance, l'électricité revient pendant quelques heures le temps de recharger quelques appareils électroniques, de rebrancher, par exemple si on en dispose, des petits radiateurs d'appoint.
01:12Mais les températures à l'intérieur, elles tournent autour, à peine au-dessus de zéro degré.
01:18La population ukrainienne est une nouvelle fois touchée puisque ces coupures de courant, suite à ces nouvelles frappes, vont être encore plus longues qu'auparavant.
01:27Emmanuel, la Russie reste, on l'entend, on le voit très agressif, malgré, on l'évoquait pourtant hier, l'interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.
01:39Absolument, et l'un des arguments de Kiev pour demander l'interruption de ces Starlink, c'est qu'ils permettaient aux troupes russes de diriger certains de leurs drones d'attaque.
01:49Sauf qu'il y a aussi la possibilité pour les Russes de continuer à lancer ces drones, même sans les systèmes Starlink.
01:56La différence, elle est surtout notable le long de la ligne de front puisque les troupes ukrainiennes rapportent en tout cas que depuis l'interruption de l'utilisation des satellites Starlink côté russe,
02:08il y a véritablement un chaos organisationnel au niveau de la communication, notamment parmi les troupes russes.
02:18Mais en revanche, effectivement, ces frappes de drones kamikazes et de missiles sur l'ensemble du pays, sur les infrastructures civiles, elles se poursuivent.
02:27Cela veut dire que les habitants ici, en plein hiver, ils sont des dizaines de milliers, sinon des millions,
02:34à devoir se protéger non seulement des frappes dans un premier temps, mais aussi de leurs conséquences, c'est-à-dire le froid,
02:40puisqu'ici, nous vivons actuellement sans chaleur et sans électricité du fait de ces frappes russes.
02:45Merci.
02:46Merci.
Comments