Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat aux municipales à la mairie de Marseille, répond aux questions de Romain Desarbres.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:008h13, la grande interview CNews Europe 1 avec aujourd'hui Franck Alizio. Bonjour Franck Alizio.
00:07Bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat au municipal à la mairie de Marseille.
00:14On va balayer évidemment toute l'actualité, on va beaucoup parler de Marseille, bien sûr.
00:18Je voulais vous entendre sur plusieurs points d'actualité tout d'abord, et notamment sur ce qui s'est passé à Lyon.
00:24Je voulais vous entendre sur l'agression de Théo à Lyon. Le jeune homme, étudiant de 19 ans, a été agressé à trois reprises en cinq mois par une bande de mineurs âgés de 14 à 17 ans.
00:35La dernière agression a eu lieu il y a quelques jours dans son hall d'immeuble. L'agression a été filmée, les agresseurs déjà connus des services de police ont été interpellés.
00:45Ils ont été tous les cinq relâchés, placés sous contrôle judiciaire, mais relâchés, donc ils sont libres.
00:50La mère de Théo, la victime, se dit écœurée. Et vous ?
00:54Évidemment que je partage le sentiment de la mère de la victime. Tristement, l'ensauvagement de la France, de notre société, de notre quotidien, il est global.
01:04Il touche également les plus jeunes. Mais moi, celui que j'aimerais entendre ce matin et dans les heures qui viennent, c'est le ministre de la Justice.
01:13Parce que pour le coup, Gérald Damanin doit s'exprimer. On nous avait dit qu'on avait un binôme solide à l'intérieur et à la justice.
01:22Là, il faut agir. Et si, comme ça a été fait récemment, lorsqu'on essaie de durcir, de réformer la justice des mineurs,
01:29eh bien le Conseil d'État ou le Conseil constitutionnel détricote ça aussitôt, eh bien à un moment donné, il faut un gouvernement.
01:37Et en tout cas, les Français l'auront en 2027, s'ils font confiance à Marine Le Pen et à Jordan Bardella.
01:41Il faut un gouvernement qui soumet ce projet de loi, qui enfin adapte la justice des mineurs à 2026, par référendum.
01:50Tout simplement, par référendum. Si ça bloque, on ne peut pas rester comme ça, avec une impunité sous des faux prétextes.
01:57On est régi par des lois qui datent de 1945.
02:00Il faut supprimer l'excuse de minorité, d'après vous ?
02:04Oui, oui, clairement. Clairement, ça n'a plus de sens. Dans notre société, ça n'a plus de sens aujourd'hui, évidemment.
02:11Je vous rappelle qu'à Marseille, on avait un tueur à gage recruté sur les réseaux sociaux pour aller exécuter un contrat
02:18qui, au passage, du coup, a tué un chauffeur de VTC de sang-froid. Il avait 14 ans. On est dans le même esprit. Il avait 14 ans.
02:26Il faut sanctionner également les parents des mineurs délinquants ?
02:31Oui. Oui, évidemment, il faut responsabiliser tout le monde dans cette affaire. Il faut, d'abord, sécuriser les écoles.
02:38On l'a vu avec ce qui s'est passé à Saint-Denis. On va y venir. Mais responsabiliser les parents. Il y a des aides.
02:43Quand on donne des aides à des individus, à des hommes et à des femmes, il y a des droits et des devoirs dans notre société.
02:51Si on donne des aides, si on accorde des logements sociaux, il faut qu'on contrepartie. Il y ait une responsabilité.
02:56On est responsable de ses enfants. C'est un principe juridique. Tant qu'un enfant est mineur, on est responsable de son enfant.
03:02Ou sinon, il est responsable lui-même.
03:03Franck Alizio, est-ce qu'il faut exclure des HLM, les familles de délinquants, sans relogement possible ?
03:09Parce qu'aujourd'hui, il y a des expulsions, mais ils sont relogés dans la ville d'à côté.
03:12Oui. Encore une fois, c'est les droits et les devoirs.
03:14Si vous bénéficiez de la solidarité nationale, et c'est normal qu'il y ait une solidarité nationale,
03:19mais en échange, il faut qu'il y ait des devoirs. Il faut que vous ayez un minimum de devoirs.
03:23Vos devoirs en tant que parents, vous les devez à la société.
03:26Sinon, vos enfants, ils pourrissent la société. Tout simplement.
03:30Franck Alizio est avec nous, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat au municipal à Marseille.
Commentaires

Recommandations