Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 minutes
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 06 février 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes le vendredi 6 février, c'est le moment de retrouver comme chaque matin votre tablée avec le grand show du froid, c'est la une du journal L'Equipe, je la montre à la caméra, le grand show pour évidemment spectacle en anglais, le coup d'envoi des 25e Jeux Olympiques d'hiver en Italie à Milan Cortina, cérémonie d'ouverture à 20h, il y a plus de 160 athlètes français engagés et la neige sera bien au rendez-vous, nous dira Marina dans un instant.
00:28Mais avant cela, Thomas Després, vous voulez pousser un coup de gueule ce matin, un coup de gueule contre les organisateurs des prochains JO d'hiver qui auront lieu dans 4 ans, ce sera en France, à nouveau dans les Alpes, empêtrés dans les polémiques déjà.
00:41Oui, quel triste spectacle nous offre l'organisation des Alpes 2030, il faut dire qu'après le triomphe des Jeux de Paris, on s'attendait au meilleur, à retrouver cet esprit d'équipe, d'audace, cette vision, cette envie de réussir, mais non, à la place, le COJOP, le comité d'organisation des JO,
00:56ce vôtre dans les guerres d'égo, à coup de démission en cascade, 3 en 2 mois de courrier publié dans la presse, d'accusations de notes de frais exorbitantes, bref, on a connu le meilleur, et bien on a le droit au pire.
01:09Alors, c'est sûr, la pression mise sur Edgar Groupiron, le discret président du comité d'organisation, ancien champion de ski freestyle, il est peut-être un peu fort, lui, à qui Emmanuel Macron aurait préféré le biathlète Martin Fourcade,
01:21un tenier stangué des montagnes, il avait même dit le président, mais disons que pour l'heure, on en est assez loin pour le moment.
01:25Mais qu'est-ce qui cloche ? Pourquoi c'est si compliqué ?
01:27Et bien peut-être parce qu'on n'a pas assez bossé, tout simplement songé pour obtenir les JO de Paris, que le comité d'organisation avait déposé un dossier de plus de 130 pages,
01:36134 précisément, avec descriptifs détaillés de chaque site olympique.
01:41Là, la carte des Jeux d'hiver ne sera pas connue avant le mois de juin prochain, au mieux, sans parler de certains travaux qui, de fait, ne peuvent pas commencer.
01:48On nous les a donnés trop facilement et on le paye maintenant.
01:52Voilà ce que dit un ancien conseiller ministériel cette semaine dans le journal Challenge.
01:56Et puis l'autre problème, c'est l'omniprésence des politiques encore et toujours.
02:01Laurent Wauquiez, Renaud Muselier, Grand Manitou, des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, pas un sujet.
02:06Sans qu'ils ne veulent mettre leur grain de sel, autant dire qu'on est mal barrés.
02:10Allez, petit conseil ce matin aux organisateurs, si vous voulez gagner un peu de temps, rappelez les friges, vous vous souvenez des fameuses mascottes des Jeux de Paris ?
02:17Enfilez-leur des bonnets, des skis et des patins à glace et vous verrez déjà, la magie des Jeux de Paris reviendra instantanément.
02:23Les friges, merci beaucoup Thomas Després.
Commentaires

Recommandations