Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 05 février 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi, tu rigoles un peu fort. 6h47, dans la série On vit une époque formidable, on va vous faire découvrir, sauf si vous le connaissez déjà, ce gadget gonflé à l'intelligence artificielle.
00:10Alors, c'est un collier, il s'appelle Friend, Ami en anglais, et c'est l'oeuvre d'un jeune développeur américain de 23 ans, il s'appelle Avi Schiffman, il l'a conçu pour être un compagnon de vie.
00:20L'appareil, toujours sur écoute, est capable de réagir aux mots de l'utilisateur et à son environnement en envoyant des textos.
00:27Et pour vendre son produit, Isabelle Saporta, ce start-upper, aurait dépensé 1 million d'euros de publicité.
00:331 million d'euros d'affiches publicitaires placardées pour nous vendre son collier avec intelligence artificielle intégrée.
00:41Je regarderai tous les épisodes de la série avec toi, je m'assierai en terrasse même en hiver avec toi, je ne laisserai jamais de vaisselle dans l'évier.
00:49C'est pour ces slogans bidons, miment, la conversation bidon, enfin les textos bidons, que son collier en IA bidon est censé nous envoyer, que ce start-upper a dépensé 1 million d'euros.
01:02Dites-moi, ça vole pas haut la conversation de ce collier moche et hors de prix, hein ?
01:05Merci ! Mais on veut pas de ce colocataire virtuel, de ce pseudo-ami qui va rester accroché à notre coup H24 et pomper toutes nos données.
01:14Parce que c'est pas cette espèce de béni oui-oui en IA dont le seul agenda, ce soit d'être disponible H24, 7 jours sur 7, qui va nous remonter le moral.
01:23Mais qui veut d'un machin qui pense tout le temps comme nous ? Parce que l'altérité c'est pas ça, hein ? L'autre, oui, l'autre, notre ami, amoureux, amant, maîtresse, mari, il a sa vie, il respire, il ronfle, il transpire, il est parfois de mauvaise humeur.
01:37Et non, non, on peut pas le ranger dans un tiroir quand on peut plus le supporter, faut trouver un chemin, faire des compromis.
01:43Et puis pardon, mais c'est pas ce truc moche qui va nous serrer dans ses bras, et c'est sûr que c'est pas avec ce genre de joujoux extra qu'on va faire notre réarmement démographique.
01:52Oui, c'est sûr, Isabelle c'est de plus en plus tendance quand même, c'est la mode.
01:56Cette tendance de se confier à une IA plutôt que d'aller voir un psy, de n'échanger que sur les réseaux sociaux,
02:01parce qu'on est sûr de ne rencontrer virtuellement que des gens qui pensent comme nous grâce à la magie magnifique des algorithmes,
02:07le tout en buvant tout seul une bière sans alcool, que Martial a essayé de nous refourguer hier.
02:13Mais arrachons ces colliers de servitude volontaires et allons au troquet voir de vrais gens et boire de vraies bières, Martial.
02:18D'accord, je suis d'accord.
02:19Après, je me souviens des tamagoshis qu'on avait quand on était plus jeunes, vous savez ces petits appareils ?
02:23Moi je les laissais tous mourir.
02:25Voilà, on pouvait les nourrir comme on nourrissait des chiens ou des chats.
02:28Merci beaucoup.
02:28Merci beaucoup.
Commentaires

Recommandations