00:00La dernière enquête Eurobaromètre, réalisée à l'automne dernier pour prendre le pouls de ce qui préoccupe le plus les Européens, a été publiée ce mercredi par le Parlement européen.
00:12En tête de ce classement, les guerres aux frontières de l'Union européenne et la désinformation, examinons-le de plus près.
00:18En matière de sécurité, une majorité d'Européens se disent très préoccupés par les guerres proches de leurs frontières, le terrorisme, les catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique et les cyberattaques provenant de pays non membres de l'Union européenne.
00:48Les Européens ont également exprimé une très grande préoccupation concernant la désinformation, les discours haineux, les contenus trompeurs créés par l'intelligence artificielle, la protection des données en ligne et les menaces à la liberté d'expression.
01:00Nous avons vu depuis l'année dernière un peu des attaques sur le multilatéralisme, sur les valeurs, une augmentation de discours haineux ou la désinformation en ligne.
01:11Nous avons vu des outils AI plus instrumentalisées pour chercher, pour polariser ou pour distorter un peu l'espace de l'information.
01:19Donc ces risques sont probablement très préoccupés par les citoyens.
01:25Les Européens souhaitent que le Parlement européen donne la priorité à la lutte contre l'inflation, suivie de la création d'emplois et de la défense.
01:3462% des citoyens européens ont une opinion positive de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne, bien que cette perception se soit affaiblie depuis mai 2025.
Commentaires