00:00Regardez bien ces images. Il s'agit en réalité d'une expérience qui est proposée par les hôtels de luxe, que ce soit en Afrique ou en Asie,
00:05qui a pour but de faire vivre l'expérience de la pauvreté au sein d'un bidonville. Mais un bidonville fictif, qui est sur le domaine de l'hôtel, etc.,
00:12et qui a pour but de faire comprendre aux gens, en payant une petite contrepartie, de vivre comme un pauvre toute une journée.
00:17C'est la nouvelle expérience qui a fait essor depuis quelques années en Asie et notamment en Afrique, qui propose de vivre comme un pauvre l'espace d'une journée.
00:25Alors, tu danses une cabane, tu vis, tu vas chercher ton eau, bref. Le but est de créer une expérience complètement immersive de comprendre ce que ressentent les gens qui vivent dans les bidonvilles.
00:34Mais ça ne dure que 24 heures. Et 24 heures plus tard, retour au champagne et à la piscine dans votre hôtel 5 étoiles.
00:39Alors, qu'est-ce que ça pose comme problème, ce genre d'expérience ? Parce que quand on se dit des choses comme ça, on se dit,
00:43attendez, littéralement, il y a des gens qui vont payer pour vivre dans un bidonville, l'espace d'une journée sécurisé, avec les autres copains, etc., pour comprendre ce que ça fait d'être pauvre.
00:51Ce qui me révolte avec tout ça, en fait, c'est que se poser une question. C'est que vivre une telle expérience, alors à part se faire genre,
00:57oui, mais il faut comprendre, il faut pas mal de se connecter à la personne, 24 heures ? Sauf que la vraie pauvreté, elle ne s'achète pas comme ça.
01:03La vraie pauvreté, elle prend tout. C'est qu'elle ne s'arrête pas au bout de 24 heures, il n'y a pas de décor, etc. Non, non, c'est le quotidien de plusieurs centaines de milliers de personnes.
01:12Et quand on voit comment ça peut créer des vraies inégalités et des vraies conditions qui sont très dures à vivre,
01:17je pense que 24 heures ne peut pas se rendre compte de la misère, de l'enfer que certains vivent chaque jour.
01:21Effectivement, vouloir faire ce genre d'expérience, ça peut dire, oui, mais je veux une conscience, je veux comprendre ce qu'ils vivent.
01:26C'est de croire qu'on peut comprendre aussi en payant. Sauf que, comme je vous l'ai dit, la vraie pauvreté, on peut pas l'acheter.
01:31Si vous voulez vraiment être pauvre, vous donnez tout ce que vous avez et vous essayez de vivre le jour le jour sans avoir un seul billet sur vous.
01:37Et le pire de ça, c'est qu'il y a de plus en plus d'hôtels qui proposent ce genre d'expérience-là en Asie et en Afrique.
01:41C'est qu'on a carrément créé le fait de vivre cette expérience de pauvre 24 heures, enfin même si elle est temporaire.
01:47Et vous, vous en pensez quoi de ce dossier ?
01:49Merci.
Commentaires