Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Il y a des entrepôts au milieu de l'Islande, au milieu de désert, qui consomment plus qu'une petite ville de 50 000 personnes, tout ça pour miner du Bitcoin.
00:07Aujourd'hui, on ouvre un dossier sur des entrepôts fantômes qui ont pour but juste de miner de la crypto-monnaie.
00:12Si vous voulez d'autres dossiers de genre, n'hésitez pas à vous abonner.
00:14Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, un article de Bloomberg, en 2021, avait sorti que les fermes de minage de Bitcoin avaient consommé plus d'énergie que tous les Islandais sur l'île.
00:24Un seul.
00:24En gros, j'ai suivi une piste. Il y a quelques temps, j'avais entendu parler de ce côté où il y avait des sortes de data centers qui étaient mystérieusement disparus de certains pays type la Chine et qui avaient réouvert leur porte bizarrement en plein milieu de l'Islande ou par exemple en plein milieu du Kazakhstan.
00:38Alors, il y avait deux pays complètement différents.
00:40Et en fait, quand on se renseigne un petit peu, en fait, tu te rends compte que officiellement, c'est vendu comme des centres de stockage de données.
00:46En réalité, pas du tout. Ils consomment trois fois plus d'énergie.
00:50Un pays aurait pu la consommation globale.
00:53En fait, ce sont des centres de crypto-monnaie parce que pour ceux qui ne connaissent pas que le côté crypto-monnaie, pour créer cette fameuse monnaie, il faut que ce soit miné.
01:01Donc, avec des sortes de cartes graphiques qui minent la monnaie, en gros, qui la créent numériquement ou qui font en sorte que le réseau soit alimenté pour pouvoir générer de l'argent.
01:10Et il y en a certains qui ont fait ça à une échelle industrielle.
01:12Donc, je vous laisse deviner que trouver le pays le plus froid ou un désert en plein milieu de nulle part pour miner ce côté-là sans être embêté par tout ce qui se passe autour, ça existe.
01:21Sauf qu'en fait, après que la Chine ait donné l'interdiction de faire ses fermes à minage, il y a d'autres pays qui se sont retrouvés immergés, comme je l'ai dit, le Kazakhstan, l'Islande, etc.
01:29Sauf qu'en fait, ça fait tellement de pertes d'électricité parce que ça pompe une énergie colossale que, par exemple, au Kazakhstan, il y a des villes entières qui ont été privées de chauffage en hiver à cause de ces fameuses fermes.
01:41Ces fermes appartiennent en fait à des multinationales, soi-disant un peu anonymes, etc.
01:45Bon, je vous laisse deviner qu'on sait très bien qui c'est qui se cache derrière tout ça à chaque fois.
01:48D'où se misquilées dans des paradis fiscaux, elles payent presque pas d'impôts et au final elles se disent, c'est rentable.
01:54Juste, le minage de la crypto-monnaie à l'échelle mondiale, c'est plus qu'un seul pays qui consomme sur toute une année, alors qu'il y a tout l'univers autour, industriel et tout ça.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations