00:00J'ai l'impression que la question que vous vous posez, regardant le monde musulman, c'est pourquoi ne sont-ils pas libéraux comme nous ?
00:04Ah, non, c'est vrai. Oui, d'une part...
00:06Je lance à la manière...
00:07Oui, évidemment. Disons qu'il y a un paradoxe qu'il faut, comment dire, traiter, c'est que l'Occident et le monde musulman ont quand même des racines communes incontestables.
00:17L'islam n'est pas né dans un désert putride, l'islam est né à l'intérieur du monde judéo-chrétien.
00:22S'il y a autant de références bibliques et néo-testamentaires dans le Coran, c'est parce que l'islam est né dans un contexte chrétien.
00:28L'islam s'est développé aussi dans le monde gréco-romain en s'emparant de la Syrie, de l'Égypte byzantine.
00:34Et donc, l'islam a côtoyé tout le patrimoine immatériel chrétien, antique, gréco-romain, qui a façonné la civilisation occidentale.
00:44Donc, la question qu'on peut se poser, c'est comment, en effet, deux civilisations, entre guillemets, sœurs, qui partaient avec les mêmes cartes, ont connu des trajectoires aussi divergentes.
00:55Est-ce là une forme d'accident ou est-ce une dynamique qui s'explique par la nature même de l'islam ?
01:01Et pendant très longtemps, on a tenté d'édulcorer la responsabilité de l'islam dans le fait que le monde musulman était composé d'une quantité disproportionnée de régimes autoritaires et tyranniques.
01:13En mettant cet autoritarisme sur le dos de la réaction à la colonisation, sur le dos de la pauvreté,
01:21les explications économiques ne sont absolument pas satisfaisantes, dans la mesure où la France était bien plus pauvre, par exemple, que l'Algérie actuelle,
01:27quand elle a proclamé la Déclaration des droits de l'homme et des citoyens.
01:30Donc, il y a quand même un facteur religieux qui est évident et que moi, je tente d'expliciter et de mettre en avant dans ce livre.
Commentaires