Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, était l’invitée du Grand Rendez-Vous le 30/11/2025. Elle est revenue sur l’entrisme islamiste : «L’islamisme ce n’est pas une religion, c’est une idéologie». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors il y a ce qu'on a déjà fait quand même, il faut être lucide aussi, c'est-à-dire que quand on a fait la loi sur les valeurs de la République, ça a eu des conséquences, c'est-à-dire réussir à fermer un certain nombre de lieux qui officiellement ne sont pas des lieux de propagande ou de diffusion de l'islamisme, mais qui de facto remplissent ce rôle-là, réussir à démanteler un certain nombre d'associations, en particulier on le voit, des associations sportives, malheureusement qui font l'objet d'un entrisme particulier, parce qu'évidemment on va cibler les plus jeunes.
00:27Ce n'est pas une génération spontanée en fait, je pense que c'est ça qu'il faut comprendre, c'est-à-dire quand on voit ce sondage, c'est un sondage qui est fait depuis maintenant près de 35-40 ans, donc on voit une radicalisation qui progresse, un islamisme qui progresse, on va parler de la pratique d'une religion, on parle d'une doctrine politique et idéologique.
00:45L'islamisme ce n'est pas une religion, l'islamisme c'est une idéologie, une idéologie ça n'a aucun droit dans notre pays, et donc on voit cette progression, et cette progression n'est pas une génération spontanée.
00:54Mais cette profilération...
00:57Est-ce qu'on peut vraiment dissocier ça du changement démographique de la France ? Regardez Bruxelles, regardez Londres, quand il y a un changement démographique, quand l'islam progresse dans un pays, presque mathématiquement, l'islamisme va progresser aussi.
01:08Je ne dis pas que les deux se recoupent, je dis que les deux ne sont pas complètement dissociables non plus.
01:12Les premiers qui sont aussi en tenaille par rapport à ça, ce sont justement nos compatriotes musulmans.
01:17Heureusement que nos compatriotes musulmans ne sont évidemment pas tous assimilables à la question de l'islamisme.
01:22Ça va de soi, mais ça ça va de soi.
01:23Les premières victimes, ce sont notamment nos compatriotes musulmans qui, eux, sont totalement en accord avec les valeurs de la République, souhaitent élever leurs enfants dans les lois de la République, ont le droit d'avoir ensuite, encore une fois, la foi qui est la leur et la pratique religieuse qui est la leur et qui est libre dans notre pays.
01:38à partir du moment où elles respectent les lois de la République, qu'on ne peut pas accepter que nos compatriotes soient comme ça, pris en tenaille, entre un parti politique et les filles qui finalement passent son temps à leur dire
01:47« la France ne veut pas de vous, la République ne veut pas de vous, la République vous met au banc ».
01:52Donc à force d'entendre ces discours-là, vous avez un certain nombre de Français qui se mettent à y croire et qu'on radicalise en se disant finalement
01:58« mon avenir, moi en tant qu'adolescent, jeune adulte ou parent demain, ne peut pas être dans un pays qui ne m'aime pas, qui ne veut pas mourir ».
02:06Mais vous noterez que l'islamisme progresse partout en Europe occidentale.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations