Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Six entraîneurs des pros, deux directeurs du football, trois patrons de la formation, près de 150 mouvements de joueurs... Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ajoutez-y un comité de direction régulièrement renouvelé, une valse incroyable chez les médecins, les kinés, les préparateurs physiques, les responsables du scouting, les recruteurs et même dans l'encadrement des féminines. Depuis que Pablo Longoria a été nommé président, fin février 2021, le turnover est permanent à l'OM.
"On ne sait plus qui est qui à La Commanderie, on en rigole entre nous, mais c'est affligeant", souffle un habitué des lieux, ayant la chance d'être encore en poste (jusqu'à quand ?). "Chaque fois qu'il est agacé ou vexé, il sort la personne. Il y a toujours un coupable. Et peu importe si tu es son ami depuis la maternelle", renchérit un ancien salarié, presque soulagé de ne plus faire partie de ce navire à l'équipage changeant chaque saison ou presque. Les procédures devant les prud'hommes se multiplient donc et elles ne tournent pas toutes en faveur du club marseillais, loin de là.
Cet environnement instable, Medhi Benatia le connaissait déjà avant d'accepter sa mission. Ces temps-ci, l'ancien défenseur du Bayern Munich et de la Juventus n'est donc pas franchement étonné de voir que son écurie de cœur s'enfonce à nouveau dans le sable mouvant. Il s'appuie sur ses fidèles, placés depuis un an et demi à divers étages de la maison ciel et blanc, mais ceux-ci ne sont pas forcément les mêmes que ceux de son président.
Après avoir répété à maintes reprises en privé que l'OM avait davantage besoin de ses services que l'inverse, l'enfant d'Evry a changé de refrain cet automne en se projetant sur une suite qui ne se ferait pas forcément avec lui. Bluff ou pas, il n'est absolument pas certain qu'il soit encore là en 2026-27. Il faut dire que ses rapports avec son président, qui, en 2023, vantait le futur grand dirigeant international qu'il voyait en lui, ne sont plus au beau fixe selon plusieurs sources concordantes.
Aucun clash. Aucune prise de tête publique. Mais un sentiment de lassitude du côté de l'ex-international marocain, hyper connecté, en première ligne sur tous les dossiers, mais dont le travail (conséquent) n'est, selon lui, pas assez mis en valeur, notamment par les médias. Un manque de reconnaissance qu'il vit comme une injustice. Et ce n'est pas la seule chose que le bonhomme, particulièrement susceptible, n'apprécie pas. Les premiers signaux d'alerte ont fuité en décembre, après le déplacement à Saint-Gilles, en Belgique, auquel il n'a pas participé pour raisons personnelles. Sans que l'on connaisse le motif de son insatisfaction, le directeur du football olympien a commencé à bouder et à se détacher de l'Espagnol (https://www.laprovence.com/article/om/1881882526359314/om-le-billet-cest-qui-le-patron), désormais très proche d'Alessandro Antonello, le nouveau DG, focalisé sur les finances et les structures (de nouveaux salons ont été aménagés au Palais des sports pour accueillir les VIP avant les grandes affiches).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les relations sont-elles toujours bonnes entre Benatia et Longoria ?
00:03Selon nos informations et malgré le maintien de Roberto Dezerbi, cela se tend à la tête de l'OM.
00:08Après la débâcle de Bruges, le départ de Roberto Dezerbi a été évoqué
00:11et l'entraîneur italien a finalement rejoint son groupe pour préparer OM Paris FC
00:15en laissant quelques messages à ses dirigeants.
00:17Il y a toujours 6 ou 7 changements chaque saison, c'est dur d'être compétitif.
00:21Entre eux c'est tendu, ça c'est sûr.
00:23Après avoir multiplié les éloges en public depuis 2 ans,
00:26les relations sont également plus compliquées entre Mehdi Benatia et Pablo Longoria.
00:30Mehdi Benatia vivrait mal le fait que son travail ne soit pas reconnu par les médias
00:33et se serait détaché de son président.
00:35Ils ont chacun leurs hommes au club et certains avancent même qu'ils se seraient évités pendant une période.
00:40Longoria de son côté est très proche du nouveau directeur général Alexandro Antonello
00:44et se focalise sur les finances et les structures.
00:47Pendant que les mouvements incessants continuent du côté de la commonerie,
00:50Mehdi Benatia a publiquement mis en doute la suite de son aventure marseillaise après le trophée des champions.
00:54Du bluff, il n'est en tout cas absolument pas sûr de rester
00:57et le trio Longoria-Benatia de Zerbi d'atteindre la troisième année de leur projet annoncé à l'été 2024.
01:03Générique
01:05Générique
01:07Générique
01:09Générique
01:11Générique
Commentaires

Recommandations