Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Mette Frederiksen aurait pu incarner son propre rôle dans la série Borgen.
48 ans. Cheveux plaqués, chignon banane, des yeux bleus gris .
Son visage est à la fois doux et autoritaire. Rien ne semble faire peur à cette femme entrée en politique à 'l'âge de 15 ans. Surtout pas en ce moment où Donald Trump lorgne sur le groënland.
Regardez Le visage du jour avec Agnès Bonfillon du 28 janvier 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h et 21 minutes, le visage du jour à présent et c'est sans doute celui qui est en train de devenir la plus grande star mondiale du basket, Victor Wembanyama
00:08qui a donc fait cette nuit-là, il y a quelques heures à peine, une déclaration choc et qui pour le coup n'a rien à voir avec son sport, Agnès Bonfillon.
00:15A 22 ans à peine, le plus frenchy des basketteurs n'a pas peur de sortir de son terrain de prédilection.
00:21Hier soir, effectivement, il n'a pas pris de gants pour parler de la situation à Minneapolis.
00:25Vous savez, le service communication des Spurs a essayé de me conseiller sur la manière de répondre, mais je ne vais pas m'asseoir ici et sortir un discours politiquement correct.
00:35Tous les jours, je me réveille, je regarde l'actualité, je suis horrifié. Je trouve ça fou que certaines personnes puissent donner l'impression ou laisser entendre que le meurtre de civils puisse être acceptable.
00:45Une sortie courageuse dans le monde de la NBA qui, généralement, préfère que les joueurs restent discrets sur ce genre de sujet.
00:53« Je suis aussi conscient que dire tout ce que j'ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi aujourd'hui. Donc je préfère ne pas entrer dans trop de détails. »
01:03Il ne rentre pas dans les détails, Victor Wambanyama, mais fait passer le message quand même.
01:07Celui qui, du haut de ses 2m24, a été le choix numéro un des Spurs de San Antonio en 2023.
01:13Le sport, on le rappelle, Thomas, c'est de famille pour ce natif du Chénet près de Paris. Son père, c'est le triple saut. Sa mère, le basket, c'est elle qui lui transmet le goût du panier.
01:23À 11 ans, il mesure déjà 1m91. Quatre ans plus tard, la passion se transforme en carrière professionnelle en France et puis, évidemment, outre-Atlantique au sein de la légendaire NBA.
01:34« Wambi, comme on le surnomme, qui n'est pas simplement un grand sportif par la taille, loin de là. »
01:38« Ah, ça carbure là-haut et je ne vous parle pas simplement de la passion pour les échecs. Sa passion qu'il pratique très souvent. Il a même créé un tournoi dans sa ville natale l'été dernier. »
01:48« C'est un super exercice mental et qu'on soit sportif ou professionnel amateur ou juste dans la vie de tous les jours, je pense que c'est bon pour la santé de réfléchir de cette manière. »
01:56Victor Wambanyama, c'est aussi une star qui n'hésite pas, en juin 2024, à répondre aux journalistes qui l'interrogent sur les législatives anticipées.
02:04« Les choix politiques sont personnels, mais je pense que, pour moi, en tout cas, c'est important de s'éloigner des extrêmes.
02:10Je pense que ce n'est pas du tout la direction à prendre pour un pays comme le nôtre et c'est comme ça que je me sens. »
02:15Voilà, il ne force personne, Wambi, il dit juste ce qu'il ressent. Autre exemple, il a beau être jeune, les réseaux sociaux, ce n'est pas son truc.
02:22Cette pression supplémentaire, la star du basket, il le disait sur TF1, il n'en veut pas.
02:27« Même si on se dit toujours que les critiques, par exemple, ça peut nous motiver, je pense que ça a quand même un break négatif.
02:33Je veux mettre toutes les chances de mon côté et protéger mon physique autant que mon mental. »
02:38Une façon de dire aussi à la jeune génération que le mental se travaille comme un muscle, qu'il faut en prendre soin, respecter ses valeurs aussi.
02:46Pas question d'associer son image à n'importe quelle marque.
02:49Victor Wenbanyama trie sur le volet ses partenaires commerciaux.
02:54Merci beaucoup Agnès.
Commentaires

Recommandations