Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Le procès en appel de quatre accusés, condamnés en première instance pour leur rôle dans l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, a débuté ce lundi 26 janvier à Paris. La ligne de défense de l’un d’eux a particulièrement choqué les parties civiles

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Derrière ces accusations finalement de discrimination et d'islamophobie visant Samuel Paty, il y a une stratégie de défense évidemment discutable qui a suscité, vous l'imaginez, de vives tensions et de vives protestations hier lorsque ces mots ont été prononcés.
00:16Une stratégie de défense qui consiste finalement à légitimer les actions d'Abdelhakim Seffrioui à l'époque des faits qui, souvenez-vous, avaient instigué sur les réseaux sociaux ou à proximité de l'établissement scolaire.
00:31Il avait appelé à la révolte contre le professeur Samuel Paty, estimant qu'à l'occasion de la projection de ces caricatures, les musulmans avaient été discriminés.
00:41Et sauf qu'en première instance, il avait été relativement admis que Samuel Paty n'avait pas directement désigné les élèves musulmans, ne leur avait pas dit sciemment de quitter son cours.
00:52Non, il avait simplement dit à tous les élèves d'ailleurs musulmans ou non qu'il pourrait éventuellement détourner le regard, se cacher les yeux et pourquoi pas quitter son cours si d'aventure il se sentait choqué par la projection de ces caricatures.
01:06Donc quelque chose finalement d'assez bienveillant.
01:08On a affaire à deux lectures très différentes de ce dossier.
01:14On se demande même si l'avocat ne cherche pas à paraître plus offensif que son client, justement pour obtenir quelque chose en appel.
01:22En tout cas, cette nouvelle stratégie de défense n'a pas encore été introduite de manière dans les débats directement.
01:28Cela va être fait au fil de l'eau dans la salle d'audience pendant ces prochaines semaines.
01:33Et évidemment, cela ne manquera pas de susciter de vives protestations dans cette salle d'audience.
Commentaires

Recommandations