Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 minutes
"Amis Iraniens, l'aide est en route" avait déclaré Donald Trump il y a 13 jours. Le président américain a annoncé, ce 25 janvier, que de nombreux navires militaires américains faisaient route vers l'Iran. Une nouvelle menace face à la répression du régime iranien contre les manifestants.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, vous vous souvenez de ce que disait Donald Trump le 13 janvier quand il disait « Ami iranien, l'aide est en route ».
00:06C'était il y a 13 jours. Et depuis, il a réussi effectivement à masser dans la région des forces armées considérables.
00:14Et notamment le groupe aéronaval Lincoln qui était dans la zone indo-pacifique et qui désormais se rapproche du Golfe d'Omane.
00:23C'est très simple, un porte-avions avec 90 avions aéronefs, chasseurs-bombardiers F-35 à bord.
00:30Trois destroyés avec chacun 90 missiles dont 56 Tomahawk, un sous-marin nucléaire d'attaque, 36 missiles de croisière.
00:37L'ensemble de ce groupe aéronaval a la puissance de feu d'une petite armée de quoi pouvoir effectivement frapper l'Iran avec deux options possibles.
00:47La première, c'est celle de punir les forces de répression qui ont évidemment massacré une partie des manifestants qui sont allés dans les rues iraniennes pendant si longtemps.
00:55La deuxième, ce serait d'obliger le pouvoir iranien à négocier la fin de son programme nucléaire militaire.
01:03Cette option-là a toujours été sur la table. Elle est là maintenant désormais plus que jamais.
01:08Deuxième scénario donc ?
01:09Alors le deuxième scénario, c'est à partir de ces bases américaines qui sont ici, mais surtout à partir du groupe aéronaval qui va se retrouver ici dans le golfe d'Omane,
01:20et bien c'est le blocus, le blocus pétrolier pour commencer. Vous voyez qu'ici se trouve le détroit d'Ormuz, 33 kilomètres de large.
01:29C'est par là que passe 20% du pétrole mondial, mais 90% du pétrole produit dans le golfe et notamment évidemment en Iran.
01:38Si vous mettez cette exécution vraiment sur la table, ça veut dire qu'effectivement l'économie iranienne, qui dépend largement de ses exportations d'hydrocarbures,
01:48se retrouverait à genoux en quelques mois.
01:51Et puis vous avez une troisième option, c'est l'embargo, le blocus total.
01:57Pas seulement ici sur le détroit d'Ormuz pour la production pétrolière, mais désormais sur l'ensemble des produits exportés par l'Iran,
02:06et notamment celui qui passe ici dans ce seul port commercial que détient l'Iran, dans la région de Chabahar.
02:13Et là, si vous faites ça, ça veut dire à ce moment-là qu'il n'y a plus de possibilité pour l'Iran non seulement d'exporter, mais également d'importer.
02:22Ça dépendra évidemment des produits, mais ce genre de technique-là, elle est beaucoup plus longue, il faut plus de patience,
02:27mais elle permettrait de mettre définitivement sous pression maximale le régime iranien.
Commentaires

Recommandations