Une bataille un coin de rue après l’autre. À Minneapolis, les Américains ont décidé de se rebeller contre un pouvoir qui semble désormais prêt à se battre, aussi bien contre sa propre population que contre l’immigration illégale. Un pouvoir que la Maison Blanche exerce grâce à l’ICE, une police quasi secrète aux méthodes brutales et régulièrement décriées.
Déterminés à ne pas voir leur étoile du nord - le surnom du Minnesota - se transformer en étoile noire, les Minnesotains étaient appelés en cette fin de semaine à manifester massivement. Écoles, églises, bibliothèques, universités, commerces et autre ont été également appelés à un black-out total dans un appel à la mobilisation relayé aussi bien par des syndicats, des communautés religieuses que des organisations.
En parallèle des manifestations qui se sont intensifiées après la mort de Renee Good criblée de balles par un agent de l’ICE, cela fait des semaines que les habitants de Minneapolis s’organisent pour déjouer les opérations policières et porter assistance à ceux qui sont visés depuis le déploiement de cette force début janvier.
Commentaires