Six salariés sur dix estiment que leur rémunération ne correspond pas à leurs responsabilités, selon une enquête du cabinet Hays. Pour augmenter son salaire, le moyen le plus efficace est de changer d'entreprise.
00:00Vous estimez que vous n'êtes pas assez payé, vous voulez vous faire augmenter, rien ne sert de négocier, quittez votre boîte, allez voir ailleurs.
00:06Oui, alors c'est un petit conseil qu'on peut donner, c'est que vous n'allez pas négocier avec votre nouveau boss en ayant mangé de l'ail.
00:11Voilà, on se fait une bonne haine avant d'aller négocier.
00:14Non, c'est vrai qu'on est encore dans la période des négociations salariales, alors pour beaucoup, quand même, les dés sont jetés.
00:19Et là, il y a deux possibilités.
00:21Soit vous êtes dans les petits papiers de votre patron et votre salaire à bénéficier d'un coup de pouce individuel substantiel,
00:27deux à trois fois supérieur à la moyenne peut-être de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
00:32Soit vous n'êtes pas dans les petits papiers de votre patron et vous avez dû vous contenter des augmentations collectives.
00:38Et vous êtes sans doute nombreux dans ce cas, puisqu'il faut le rappeler, il n'y a que 29% des entreprises qui prévoient de procéder à une augmentation globale cette année,
00:46contre plus de 60% l'an dernier.
00:49Du coup, vous ruminez comme presque 6 salariés sur 10 qui estiment que leur rémunération ne correspond pas à leur responsabilité.
00:56Ça, c'est ce que nous dit l'enquête que vient de publier le cabinet Hayes.
01:00Et du coup, vous vous dites, comme plus d'un tiers des salariés, j'irai bien voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
01:07Alors, est-ce que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs ? Combien on gagne en moyenne en plus si on change d'entreprise ?
01:12Alors là, on a toute une batterie de travaux. Je vous livre notamment ceux de la Banque de France qui montrent qu'un salarié qui change d'employeur obtient en moyenne 8% de rémunération en plus pour un poste à peu près équivalent,
01:24alors qu'il aurait gagné 1 à 2% s'il était resté dans la même entreprise.
01:28Mais évidemment, ça peut être beaucoup plus si vous changez de société pour un poste plus important ou si votre profil est particulièrement recherché.
01:34Là, on parle de profil de cadre, par exemple. Là, on peut vite faire 15-20% d'augmentation en plus.
01:41Ah oui, le basculement peut être important, c'est ce que nous dit l'APEC, alors que la même promotion interne, si vous étiez resté dans votre ancienne boîte, vous auriez eu à peu près 5%.
01:52Donc là, ça vaut le coup.
01:52Donc ça vaut le coup, mais alors comment... Et encore plus pour les femmes, j'ai envie de dire, parce qu'on est très mauvaise là-dedans.
01:57Très mauvaise.
01:58Non, mais c'est vrai. Et comment bien négocier son salaire quand on arrive dans une nouvelle boîte ?
02:01Alors d'abord, ne négociez jamais à partir de votre salaire passé qui n'a aucune valeur pour votre nouvel employeur.
02:09Parlez-lui de prix du marché. Parlez-lui de la rareté de votre profil. Ça, il faut savoir vous vendre.
02:14Parlez-lui de la promesse de valeur que vous allez créer pour son entreprise.
02:20Fixez-vous une fourchette et visez le haut de la fourchette, parce que sinon, si vous visez le bas, vous ne rattraperez jamais ce retard suite dans les années qui viennent.
02:27Incluer tout dans la négociation. Le variable, le bonus, les primes, les RTT, les budgets formation.
02:32Une petite clause de révision salariale au bout d'un an. Ça, c'est très bien.
02:35Une clause de révision ?
02:36Oui, vous dites, voilà, dans un an, on se revoit et on reparle.
02:39C'est bien ça.
02:39Du coup, c'est fixé dans l'art.
02:41Et vous n'avez pas à vous demander, est-ce que je peux y aller ? Est-ce que je ne peux pas y aller ?
02:44Ça, c'est surtout les femmes qui n'hésitent pas, qui hésitent à y aller.
02:46Mais je rappelle quand même que pour un même poste, une même offre d'emploi, une femme, quand elle va négocier son salaire, elle va demander 15% de moins qu'un homme.
02:54Et donc, c'est là que les écarts se creusent.
02:57Ne vous laissez pas flatter, surtout.
02:59C'est-à-dire que si on vous dit, non, mais je ne peux pas vous donner trop, mais par contre, sur la carte de visite, là, je vous fais un nom ronflant et tout.
03:04Non, tout ça, c'est bidon.
03:06Laissez toujours entendre que vous avez une alternative, bien sûr, que vous n'intéressez votre futur patron que s'il risque de vous perdre.
03:13Bref, voilà, soyez un peu malin et surtout, surtout, n'hésitez pas à vous vendre parce que si vous ne pensez pas du bien, eh bien, personne ne pensera du bien de vous à votre place.
Commentaires