Donald Trump a annoncé, sur son réseau TruthSocial ce mercredi 21 janvier, qu'il avait conçu "le cadre d'un futur accord" concernant le Groenland "et l'ensemble de la région arctique" avec le président de l'Otan, Mark Rutte, mettant un terme à ses menaces de tarifs douaniers supplémentaires sur les produits de huit pays européens, dont la France.
00:00Donald Trump, ou l'heure du contre-pied. Antoine Lard, bonjour. On vous retrouve en direct de Washington.
00:04Alors certes, il nous a habitués à ces revirements, mais c'est tout de même quand même très déroutant.
00:09Et on s'interroge ce matin sur ce que contient cet accord négocié avec le chef de l'OTAN, Marc Rutte.
00:18Oui, écoutez, entre les lignes, on comprend que grâce à cet accord, les Américains vont pouvoir renforcer leur présence militaire dans la région.
00:24Selon plusieurs médias, Washington pourrait obtenir des bouts de territoire du Groenland, quelques kilomètres carrés, sur lesquels ils pourront construire des bases,
00:33notamment pour déployer le Golden Dome, ce super bouclier antimissile voulu par le président Trump.
00:39Les Américains, par ailleurs, pourraient aussi obtenir un droit de regard sur les ressources minières du Groenland, et ce, afin d'éviter que la Russie ou la Chine les exploitent.
00:48Alors, la Maison Blanche a communiqué, sans rentrer dans les détails, salue ses avancées et les talents de super négociateur de Donald Trump.
00:55La réalité, c'est que tout cela ressemble quand même beaucoup à une porte de sortie, alors que le président américain se retrouvait face à un mur,
01:01face à la détermination des Européens, face aussi à la dégringolade de Wall Street, et qu'au final, il a dû reculer.
01:08Fini, vous l'avez dit, les menaces militaires ou douanières, fini aussi les velléités d'annexion.
01:13Trump fait marche arrière, et ce projet d'accord lui permet de ne pas perdre la face,
01:18en laissant entendre que l'escalade des derniers jours n'était qu'un coup de bluff pour mettre la pression sur les Européens et obtenir des concessions.
Commentaires