Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
00:00Donc, ce que nous avons réussi à tirer de l'OTAN, en retour, c'est rien, si ce n'est qu'on a protégé l'Europe de l'Union soviétique et de la Russie, et en retour, jamais rien eu. Et pourtant, on paye. Et on paye depuis longtemps, jusqu'à ce que j'arrive. On payait, selon moi, 100% du budget de l'OTAN, puisque personne d'autre ne payait.
00:22Mais tout ce que l'on demande en retour, c'est le Groenland, avec les titres de propriété, parce qu'il faut en être propriétaire pour le défendre. On ne peut pas défendre avec un bail. Légalement, ça ne fonctionne pas.
00:41Et puis, d'un point de vue psychologique, non plus, ça n'a pas de sens. Ce qui va défendre un territoire sur lequel on a simplement un bail de cent ans, qui n'est rien d'autre qu'un désert de glace au milieu de l'océan, où si une guerre éclate, la plupart de l'action va se dérouler sur cette banquise.
01:00Ces missiles, ils vont survoler cette banquise. Tout ce que nous voulons en retour du Danemark, pour leur sécurité nationale et internationale, et pour maintenir et éloigner nos ennemis puissants, c'est cette terre sur laquelle nous allons construire le dôme doré le plus puissant qui n'ait jamais existé.
Commentaires