Exercer plusieurs métiers au cours de sa carrière, la nouvelle norme du monde du travail ?
Les experts en gestion des talents affirment que les carrières traditionnelles appartiennent désormais au passé. Dans quelle mesure l'instabilité de l'emploi oblige-t-elle les gens à explorer plusieurs voies plutôt que de s'en tenir à un seul domaine ?
00:00Quels sont les grands changements qui influencent le monde du travail et pourquoi sont-ils si importants en 2026 ?
00:06Premier changement causé par l'évolution actuelle du marché du travail, les parcours professionnels linéaires ne sont plus nécessairement les plus valorisés.
00:18Plus d'un travailleur sur trois estime que les parcours professionnels traditionnels ne sont plus la norme et 72% des employeurs eux-mêmes sont d'accord avec cette affirmation.
00:27Plus précisément, 38% des travailleurs déclarent vouloir une carrière diversifiée, ce qui signifie changer d'emploi et de secteur à plusieurs reprises au cours de leur vie professionnelle.
00:38Les taux les plus élevés de personnes exprimant une telle approche dynamique ont été observés parmi les travailleurs basés au Luxembourg, en Pologne et en Norvège,
00:46tandis que les Tchèques et les Allemands se sont révélés les moins disposés à faire preuve de flexibilité.
00:51Les parcours diversifiés offrent aux travailleurs davantage d'atouts, mais jongler entre plusieurs emplois reste difficile et peut s'avérer être une arme à double tranchant.
01:00C'est pourquoi l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste le facteur numéro un dans la fidélisation des employés,
01:07devant des facteurs tels que les salaires et les avantages sociaux compétitifs.
01:10Et ce sont les jeunes générations qui expriment le plus clairement cette opinion.
01:14Près de la moitié de la génération Z et des millenials dans le monde entier déclarent qu'ils n'hésiteraient pas à quitter un emploi qui ne serait pas compatible avec leur vie privée.
01:23La sécurité de l'emploi reste toutefois cruciale et dans certains cas, elle devance de peu l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Écris le tout premier commentaire