Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Exode des professeurs européens : pourquoi les jeunes désertent-ils la profession ?

L'OCDE met en garde contre une future pénurie d'enseignants, car un nombre croissant de jeunes enseignants prévoient de quitter la profession tandis que les plus âgés approchent de la retraite.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/10/21/exode-des-professeurs-europeens-pourquoi-les-jeunes-desertent-ils-la-profession

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Compte tenu des difficultés rencontrées ces dernières années, les enseignants sont-ils épanouis dans l'UE ?
00:04Dans le monde entier, un nombre croissant de jeunes enseignants envisagent de quitter la profession dans les 5 prochaines années.
00:16Les enseignants de moins de 30 ans sont plus susceptibles de vouloir la quitter dans un futur proche que leurs collègues âgés de 30 à 49 ans.
00:23Par exemple, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie, plus de 4 enseignants européens de moins de 30 ans sur 10 souhaitent quitter la profession.
00:34La satisfaction à l'égard du salaire joue également un rôle important pour attirer et retenir les professeurs.
00:40Les enseignants satisfaits de leur salaire sont en moyenne 25% moins susceptibles de partir.
00:45En Autriche, dans les communautés flamandes et francophones de Belgique, en Bulgarie et au Danemark, plus de 3 enseignants sur 5 déclarent que leur salaire est suffisant.
00:56En revanche, dans des pays comme Malte et le Portugal, moins d'un enseignant sur 5 déclarent la même chose.
01:02La satisfaction salariale des enseignants est étroitement liée à leur perception de la valeur que les politiques accordent à leur profession.
01:09Moins d'un enseignant sur 10 en Croatie, en Estonie, en France, en Italie, au Portugal, en Slovénie et en Espagne estiment que les décideurs politiques accordent de l'importance à son point de vue.
01:21Toutefois, les enseignants de niveau collège de 10 pays de lieu ont constaté une augmentation de la valeur accordée à leur profession par la société entre 2018 et 2024.
Commentaires

Recommandations