Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
«Si Donald Trump attaque le Groenland, il fait exploser l'Otan», a exprimé Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République de Paris dans La Grande Interview.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors attention, d'abord j'entends beaucoup de choses sur le Groenland, pourquoi Donald Trump est intéressé par le Groenland ?
00:06Je crois que c'est important de le redire, il y a des routes maritimes qui sont en train de s'ouvrir de plus en plus largement
00:12par le réchauffement climatique, par le nord et donc il veut contrôler ses routes maritimes.
00:18Il veut aussi faire en sorte de pouvoir exploiter le sous-sol minier du Groenland qui est très riche, on le sait, on le sait tous.
00:24Et il veut contrôler l'espace aérien entre les États-Unis et la Russie.
00:27Exactement pour lui qui est de protection et en se disant peut-être qu'un jour la Russie ou la Chine prendraient possession du Groenland
00:33et donc seraient beaucoup plus proches des États-Unis et pourraient éventuellement, dans le cas de lancement de missiles, attaquer les États-Unis.
00:42Bon voilà, on a compris la stratégie, ensuite il y a des discussions qui ont commencé, il faut être très clair, il fait exploser l'OTAN s'il fait ça.
00:51C'est-à-dire qu'il attaque un territoire européen géré par le Danemark qui appartient au Danemark comme nous avons nous-mêmes nos Outre-mer et donc il est essentiel de ne pas céder là-dessus.
01:04Les discussions ont commencé, moi je le note et on en parle assez peu, mais il y a beaucoup d'oppositions aux États-Unis, y compris du parti républicain, y compris des élus, des sénateurs.
01:1575% des Américains sont contre le fait que les États-Unis prennent au Groenland.
01:20Mais même dans le parti républicain, dans les élus républicains, d'ailleurs certains d'entre eux seront aujourd'hui au Groenland.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations