00:00Il est 22h30 à Paris, 19h30 à Anouk, capitale du Groenland, 16h30 à Washington où le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio recevaient les ministres danois et groenlandais des affaires étrangères.
00:14L'objectif ? Désamorcer la crise face aux velléités de Donald Trump qui a réitéré aujourd'hui encore sa volonté de s'emparer du territoire autonome rattaché au Danemark.
00:24On va en parler dans un instant avec Sonia Dridi, correspondante de France 24 à Washington et Magdalene Boutris, journaliste au quotidien québécois Le Devoir, mais avant cette prise de parole du chef de la diplomatie danoise.
00:37Nous sommes toujours en désaccord sur un point fondamental, mais nous acceptons également nos divergences d'opinion et nous continuerons donc à discuter.
00:47Nous avons décidé de former un groupe de travail de haut niveau afin d'étudier la possibilité de trouver une voie commune pour aller de l'avant.
00:56Selon nous, ce groupe devrait se concentrer sur la manière de répondre aux préoccupations sécuritaires américaines tout en respectant les lignes rouges du royaume du Danemark.
01:04Et face à lui, Sonia, on a un Donald Trump qui ne lâche rien.
01:09Il a besoin du Groenland, dit-il encore ce soir, pour son projet de dôme d'or, ce fameux bouclier antimissile.
01:17Oui, Donald Trump a dit il y a peu devant des journalistes réunis dans le bureau Oval qu'il voulait posséder le Groenland,
01:27que le Danemark lui seul n'allait pas bien défendre le Groenland et que face à la menace russe et chinoise, Donald Trump voulait posséder l'île.
01:37On le sent extrêmement déterminé et il a exposé vraiment son opinion de façon assez claire il y a quelques jours lorsqu'une journaliste lui a posé la question
01:47à savoir pourquoi voulez-vous posséder le Groenland puisque vous avez déjà une base militaire sur place et vous pouvez étendre votre présence militaire au Groenland.
01:57Eh bien, il a répondu parce que quand on est propriétaire de quelque chose, eh bien, on ne la défend pas de la même manière que lorsqu'on est locataire.
02:04Donc, il a utilisé cette comparaison avec l'immobilier, lui qui est un ancien agent immobilier, pour dire qu'il avait vraiment besoin de posséder le Groenland pour mieux le défendre l'île.
02:18Alors, la Maison-Blanche a été aussi assez claire puisque un peu plus tôt dans la journée, alors que la réunion se déroulait entre les Américains et le ministre des Affaires étrangères du Danemark
02:29et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, eh bien, la Maison-Blanche a publié une photo sur son compte Twitter X avec des chiens de traîneau,
02:38des hommes sur des chiens de traîneau et face à eux, d'un côté, le drapeau américain et de l'autre, les drapeaux russes et chinois,
02:45en disant, eh bien, hommes du Groenland, vers qui allez-vous vous diriger ?
02:49Donc, l'administration Trump met vraiment en avant cette menace russe et chinoise pour tenter de convaincre les Américains qu'il faut posséder le Groenland.
03:01Et on sait évidemment aussi que cette administration est intéressée par le ressource du Groenland et par le fait que les eaux vont devenir de plus en plus accessibles avec le changement climatique.
03:10– Bonsoir à vous aussi, Bagdalin Boutris, vous êtes journaliste de Disais au quotidien québécois Le Devoir.
03:15Vous vous êtes rendu, vous, au Groenland, c'était en février 2025, c'était peu de temps finalement après que Donald Trump a accédé de nouveau à la Maison-Blanche.
03:24Il faisait déjà part de ses convoitises. Hier, il y a le Premier ministre groenlandais qui disait qu'à choisir entre les États-Unis et le Danemark, ce serait le Danemark.
03:33Est-ce que c'est un état d'esprit que vous avez pu percevoir à l'époque chez les personnes que vous avez rencontrées?
03:42– Oui, tout à fait. C'est vraiment ce qu'on m'a répété tout au long de mon séjour à Nook, qui est la capitale du Groenland.
03:49Ce qu'on me disait, c'est qu'on veut devenir indépendant, on ne veut plus faire partie du royaume du Danemark,
03:55mais on ne veut pas pour autant devenir américain, on ne veut pas troquer une puissance colonisatrice pour une autre.
04:01Les Groenlandais veulent en très vaste majorité, à près de 90%, devenir un territoire souverain,
04:08donc complètement indépendant, sans être attaché à une puissance colonisatrice.
04:13– Est-ce que ça pourrait aider précisément ces pressions américaines, selon vous, à plaider en faveur de l'indépendance?
04:22– C'est un mouvement qui… On découvre un peu le mouvement indépendantiste au Groenland,
04:27mais ce n'est pas un nouveau mouvement. C'est très présent dans l'île depuis environ une cinquantaine d'années.
04:32À peu près tous les partis politiques au Groenland sont des partis indépendantistes,
04:37à l'exception de un qui est plutôt annexionniste, donc qui aimerait avoir un rattachement du Groenland aux États-Unis.
04:46Mais les Groenlandais sont tout de même conscients que ce n'est pas un projet qui va voir le jour très, très prochainement.
04:51Et prochainement, le Groenland est un territoire qui n'est pas très développé économiquement,
04:55donc ils dépendent encore grandement du Danemark, qui envoie chaque année des centaines de millions d'euros dans l'île
05:01pour faire fonctionner le budget, pour faire fonctionner tous les programmes sociaux au Groenland.
05:07– Est-ce que le Groenland aurait, parce qu'on a bien compris l'intérêt américain,
05:11mais est-ce que le Groenland aurait un intérêt, un rattachement, si je puis dire, américain?
05:15– Mais en ce moment, le Groenland n'a pas d'armée, donc c'est sûr que s'il devenait indépendant,
05:22il devrait faire des partenariats avec d'autres puissances pour pouvoir se défendre.
05:27Évidemment, il y a des liens très étroits avec l'Europe en ce moment.
05:31Le Groenland, comme je le disais plus tôt, est un territoire qui désire se développer économiquement,
05:36donc il cherche également des partenaires commerciaux,
05:38notamment pour développer, pour aller exploiter les ressources minières qui se trouvent dans le sous-sol de l'île.
05:44On sait qu'il y a beaucoup de minéraux critiques qui sont essentiels pour la transition énergétique
05:48et aussi pour l'industrie militaire qui se trouve au Groenland.
05:53Mais pour ça, il faut des partenariats avec des minières qui sont prêts à investir beaucoup d'argent
05:57pour faire de l'exploration pendant de nombreuses années avant d'être en mesure de faire de l'exploitation.
06:03– Quid des Américains, Sonia? Est-ce que Donald Trump est soutenu sur le Groenland?
06:08– Sous-titrage Société Radio-Canada
06:13– On a oublié le résultat d'un sondage Reuters-Ipsos et selon ce sondage,
06:19seuls 17% des Américains interrogés soutiennent la volonté de Trump d'acquérir le Groenland.
06:26Alors chez les démocrates, seuls 2% des personnes interrogées soutiennent cette volonté d'acquérir le Groenland
06:32et côté républicain, 40% des personnes interrogées soutiennent cette volonté de Donald Trump.
06:38Donc même chez les républicains, c'est moins de la moitié des républicains qui soutiennent cette volonté de Donald Trump.
06:44Et cela se vérifie quand on parle aux électeurs de Donald Trump.
06:48Ces dernières semaines, beaucoup d'électeurs de Donald Trump ont dit qu'ils étaient très contents
06:53avec beaucoup de choses qu'ils faisaient, mais beaucoup lui reprochaient la même chose
06:57de trop s'occuper de ce qui se passe dans le reste du monde.
07:00Et pour beaucoup, que ce soit le Venezuela ou le Groenland, ce ne sont pas du tout des actions qu'ils jugent essentielles.
07:07Et d'ailleurs, beaucoup ont voté pour Donald Trump avec la volonté qu'ils se préoccupent davantage des intérêts domestiques.
07:17Et dans ce même sondage, 71% des personnes interrogées disent qu'ils sont contre l'usage de la force pour acquérir le Groenland.
07:26Et il y a quelques instants, une journaliste a posé la question à Donald Trump.
07:31Est-ce que vous allez utiliser la force pour tenter d'acquérir le Groenland ?
07:35Et il a dit « Pourquoi vous dites ça ? Je n'ai jamais dit ça ».
07:38Et donc, pour l'instant, il laisse planer le mystère sur les moyens qu'il utiliserait pour tenter d'acquérir le Groenland.
07:45– Magdalene Boutris, toujours est-il que le Danemark a renforcé aujourd'hui sa présence militaire au Groenland et ses environs ?
07:52Est-ce que c'est aussi une manière d'amadouer Washington ?
07:58– Oui, tout à fait. Le Danemark a fait en quelque sorte un mea culpa au cours des derniers mois,
08:05en affirmant qu'ils auraient pu mieux protéger l'île, qu'ils auraient pu s'investir militairement davantage au Groenland.
08:12Donc, il y a des investissements de plusieurs milliards d'euros qui ont été promis par le Danemark au cours des derniers mois.
08:18Il y a davantage de surveillance par drone qui va être faite également par navire.
08:21Comme le disait votre collègue plus tôt, avec la fonte des glaces, il y a davantage de navires qui peuvent naviguer autour du Groenland.
08:29On sait qu'il y a peut-être des sous-marins russes et chinois qui ont été vus à proximité.
08:34Donc, il y a une sorte de mea culpa et puis un investissement beaucoup plus grand du Danemark qui va être fait pour la défense de l'île.
08:41On sait que Donald Trump a raison quand il dit que le Groenland est névralgique pour la défense de l'Amérique du Nord.
08:46Il suffit de regarder une carte pour voir à quel point cette immense île de 2 millions de kilomètres carrés est située entre la Russie et le continent nord-américain.
08:55Ces menaces américaines vont servir, selon vous, à faire évoluer précisément cette relation à terme entre le Groenland et le Danemark ?
09:05Oui, je pense que c'est le désir aussi des Groenlandais.
09:08Ça leur donne un certain levier de négociation face au Danemark, de savoir que les États-Unis sont intéressés à acheter le territoire, comme le dit Donald Trump.
09:17Ça leur permet d'obtenir peut-être plus de pouvoir ou en tout cas d'avoir plus d'investissement dans leur territoire de la part du Danemark.
09:23Alors, je pense qu'ils vont continuer à jouer cette carte dans les prochains mois.
09:28Dernière question peut-être, Magdalene Boutris, pour vous.
09:31Le Canada, ce n'est pas si loin du Groenland.
09:34Comment expliquer qu'on n'entende pas les autorités canadiennes à ce sujet ?
09:42Les autorités canadiennes sont aux prises avec les menaces que Donald Trump fait à l'égard du Canada.
09:49Alors, on sait que Donald Trump veut faire du Canada son 51e État.
09:54Il faut le prendre au sérieux.
09:56Il s'est engagé dans une guerre commerciale avec notre pays, qui fait très mal en ce moment à notre économie.
10:02Alors, notre premier ministre, Mark Carney, s'affaire à développer des partenariats commerciaux avec d'autres pays, avec l'Union européenne notamment.
10:10Il se trouve aujourd'hui en Chine avec une imposante délégation de ministres canadiens pour tenter de relancer la relation commerciale avec la Chine,
10:18qui a été grandement mise à mal ces dernières années.
10:21Merci beaucoup, Magdalene Boutris, journaliste au quotidien québécois Le Devoir.
10:26On remerciera aussi Sonia Dredi, notre correspondante à Washington.
Be the first to comment