00:00Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi à la fin d'un article, les journalistes expliquent avoir contacté la personne dont il parle, même quand celle-ci ne leur a pas répondu ?
00:06En ce moment, l'informer fait ses 3 ans et pour l'occasion, on répond à toutes vos questions.
00:10Et vous nous avez demandé si on prévient les personnes ou les entreprises dont on parle dans nos articles avant la publication.
00:15Alors je pense que la meilleure personne pour répondre à cette question, c'est mon collègue Morgane Leclerc, qui est spécialisé sur les questions de commerce et de distribution.
00:22À l'informer, quand on écrit sur une entreprise ou une personne, on répond au principe de contradictoire, c'est-à-dire qu'on contacte les entreprises ou les gens qui sont au cœur de notre sujet.
00:30Ça permet de leur donner la parole pour qu'elles puissent donner leur point de vue, nous donner des informations, en tout cas réagir à l'article qu'on est en train d'écrire.
00:37Certaines entreprises ne répondent jamais, d'autres vont répondre officiellement, d'autres vont répondre ce qu'on appelle en off, c'est-à-dire qu'elles acceptent de nous donner des éléments mais sans vouloir être citées,
00:47sachant qu'on va mettre des gens en lumière ou en cause, c'est logique de les prévenir et de leur laisser la possibilité de répondre à ce qu'on va écrire.
00:57Si vous avez d'autres questions sur l'informer ou sur le métier de journaliste, posez-les en commentaire et on y répondra en vidéo.
Écris le tout premier commentaire