Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
Stéphanie Desvaux

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00C'est à toi en direct à la radio, à la télé, c'est l'écho d'ici, le rendez-vous des entrepreneurs de notre région.
00:08Et ce lundi, c'est une historienne qui est avec nous Clément Souleda.
00:11Bonjour Stéphanie Desvaux, merci d'être là ce matin.
00:13Vous êtes archiviste de formation, guide conférencière et vous avez fondé en 2020 Storia.
00:18C'est une agence d'ingénierie historique et culturelle.
00:21C'est-à-dire, si j'ai bien compris, que vous voulez valoriser l'histoire des entreprises en exploitant leurs archives, c'est ça ?
00:26C'est exactement ça.
00:27Comment ça fonctionne ? Quel est le projet exactement ?
00:29Alors le projet, c'est de montrer aussi aux entreprises que leur histoire est un véritable trésor et un pilier pour leur communication.
00:37A la fois en préservant leurs archives et en même temps en valorisant ce patrimoine historique à travers des expositions, des livres, tout est possible dans ce domaine-là.
00:45Donc vous leur conseillez comment conserver des archives et puis vous pouvez concevoir avec eux des expositions sur un site par exemple ?
00:51Tout à fait, ça peut être sur un site ou créer carrément un musée d'entreprise, comme c'est le cas pour de grandes entreprises comme Michelin par exemple.
00:57Et également écrire des livres de marque, contribuer à l'ouverture des coulisses lors des journées européennes du patrimoine, faire des podcasts sur leur histoire.
01:07Comment vous est venue cette idée ?
01:08Alors c'est mon parcours professionnel qui m'a menée vers cette spécialité puisque moi j'ai une formation, comme vous le disiez, classique d'historienne et d'archiviste.
01:17Et ensuite je suis devenue responsable du fonds d'archives du groupe Galerie Lafayette.
01:22Et c'est ainsi que cette voie s'est ouverte à moi, plus tournée vers la communication et le marketing autour de l'identité de la marque.
01:30Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple d'entreprises de notre région qui travaillent avec vous et ce que vous leur avez proposé concrètement ?
01:37Alors le groupe Haribo par exemple, qui a plusieurs marques, Haribo et Ricless, pour lesquels j'ai classé le fonds d'archives, qui jusque-là n'avait pas été classé.
01:46Et pour lesquels ensuite j'ai constitué tout un dossier historique qui va participer à la restructuration du musée du Bonbon à Uzès.
01:53D'accord, ok.
01:54Donc en Occitanie, il y a aussi je crois la maison de l'Armagnac avec laquelle vous travaillez.
01:58Tout à fait, il y a la maison d'Armagnac d'Artigalongue qui se trouve à Nogaro et avec laquelle j'ai contribué à ouvrir pour les Journées Européennes du Patrimoine en 2022.
02:09Et le succès a été au rendez-vous puisqu'ils ont réouvert depuis tous les ans.
02:13Alors l'intérêt c'est quoi ? C'est d'abord l'image de marque, c'est de faire acheter ou de faire venir sur site pour les entreprises ?
02:19Oui c'est ça, c'est-à-dire que ça valorise à la fois l'image de marque mais pas seulement.
02:23C'est aussi un facteur de cohésion à l'intérieur même de l'entreprise, ça contribue à la culture d'entreprise auprès des collaborateurs.
02:31Et puis ça fait de ces visiteurs de véritables ambassadeurs de la marque puisqu'il est prouvé que 60% d'entre eux vont devenir des clients réguliers
02:38et que le panier moyen augmente de 40% à la fin d'une visite guidée.
02:41Donc quand on connaît mieux finalement on achète plus, c'est ce qu'on retient.
02:44Merci beaucoup Stéphanie Deveux, vous avez fondé et vous dirigez Storia, une agence d'ingénierie historique et culturelle.
02:50Je précise que vous cherchez à recruter un profil particulier mêlant Historia Marketing Communication.
02:55On mettra les infos sur l'appli ici. Bonne journée.
02:57Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations