Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Malgré les interdictions, plusieurs agriculteurs ont convergé dans Paris ce jeudi 8 janvier, tôt dans la matinée, pour mener des actions au pied de la tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe. Ils manifestent notamment contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur et réclament également des simplifications administratives, jugeant les normes trop contraignantes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'autre actualité de ce samedi, c'est la mobilisation agricole qui se poursuit avec une opération qui a été menée ces dernières heures sur le pont de Normandie.
00:07On va retrouver Chloé Giraud qui se trouve sur place, puisque les agriculteurs restent, Chloé, clairement mobilisés pour faire pression sur le gouvernement.
00:18Oui, tout à fait. Il y a environ 150 agriculteurs. Ici, une trentaine de tracteurs installés au port du Havre depuis environ 15 heures désormais.
00:27Pourquoi ici au port du Havre ? Ils avaient commencé leur mobilisation ce midi au niveau du pont de Normandie, où ils sont restés environ une heure pour finalement venir ici au port du Havre.
00:39Parce qu'ils estiment que par ce port, transitent des marchandises qui ne respectent pas les normes qui leur sont imposées.
00:48L'objectif pour eux, c'est donc un petit peu de s'installer ce soir. Ils vont peut-être se déplacer à un autre endroit du port.
00:54Mais en tout cas, l'idée, c'est de passer la nuit ici et de rester ici au moins jusqu'à demain pour contrôler les camions qui vont venir s'approvisionner en marchandises.
01:05Ce sera une opération de filtrage, voire même de blocage, puisque s'ils contrôlent des camions avec des marchandises qui ne respectent pas les normes, nous disent-ils,
01:13ils empêcheront donc ces camions ensuite de repartir. Ces agriculteurs qui sont ici en partie en opposition à la signature du traité de libre-échange du Mercosur.
01:25Bien que les pays membres de l'Union européenne aient donné leur accord pour cette signature hier, ils restent déterminés.
01:32Ils comptent notamment sur la ratification de cet accord au Parlement européen qui devrait avoir lieu plus tard après la signature,
01:39voire même sur une saisine de la Cour de justice européenne. Bref, vous l'avez compris, ces agriculteurs sont déterminés à rester ici,
01:47donc pour cette action qui va durer pour encore plusieurs heures, voire même plusieurs jours.
01:52– Chloé Giraud, en direct du Havre avec Corentin Guistot, on reste sur place pour retrouver Antoine Forestier.
01:59Antoine, on l'entendait dans les mots de Chloé, il y a cette mobilisation contre cet accord qui va probablement être signé
02:06les prochains jours sur l'accord avec les pays du Mercosur. Il y a également toujours la gestion de la dermatose bovine
02:13qui est dans les têtes avec cette mobilisation, donc qui se poursuit. Vous êtes auprès justement de ces manifestants,
02:18de ces agriculteurs qui sont très remontés et qui vont rester sur place longtemps.
02:23– Oui, Xavier Hay, qui est le président de la FDSEA du Calvados. Certains pourraient se poser la question.
02:31Il y a une signature qui est imminente pour le Mercosur, a priori, dans le courant de la semaine prochaine.
02:35Certains pourraient se demander pourquoi continuer à se mobiliser pour prendre quelque chose qui va finalement être signé.
02:39Vous avez encore de l'espoir sur ce combat ?
02:40– On a l'espoir. C'est pour ça qu'on organise le 20 janvier une manifestation à Strasbourg,
02:46car si jamais le Parlement européen votait contre ce trade-là, il pourrait être au moins ralenti et peut-être même arrêté.
02:56– C'est un dossier qui est compliqué parfois à comprendre pour le grand public, même si on en parle maintenant depuis des semaines.
03:00Là, on est devant une entreprise qui, a priori, peut faire venir dans ses camions frigorifiques de la viande qui vient d'ailleurs.
03:07C'est quoi la différence entre les normes qu'ont les agriculteurs en dehors de l'Union européenne et vous, ce que l'on vous impose ?
03:14– Par exemple, dans les pays du Mercosur, on peut produire de la viande avec des hormones.
03:17L'hormone permet à la bête qui a des hormones de grandir plus vite, donc ils sont plus compétitifs par rapport à nous.
03:27Mais chez nous, on n'a pas le droit de le faire, et c'est meilleur pour le consommateur.
03:31Donc nous, ce qu'on veut, c'est que ces viandes-là n'entrent pas dans l'Union européenne.
03:34– Vous êtes déterminé, vous allez rester ici plusieurs jours ?
03:37– Oui, alors c'est une manifestation organisée par les jeunes agriculteurs.
03:40Ils ont pris, a priori, ils veulent rester plusieurs jours pour justement filtrer et contrôler les camions qui vont sortir de cet entrepôt.
03:47– Merci beaucoup, on suivra ça dans les prochains jours.
03:50Les jeunes agriculteurs, en effet, qui se sont installés ici il y a maintenant un peu plus de deux heures,
03:54ils sont en train de s'installer avec du barbecue, etc., pour tenir le plus longtemps possible, a priori, au moins jusqu'à lundi.
04:00– Antoine Forestier sur le port du Havre avec Margot Vizade.
04:04Et notez que la mobilisation agricole, ce n'est pas qu'en France, en Irlande aussi.
04:07Des milliers d'agriculteurs se sont rassemblés ces dernières heures à Athlone.
04:11C'est le principal motif de protestation, là aussi, l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
04:17– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations