La tempête Goretti se met en place dès ce jeudi 8 janvier. Dès le début de soirée, la Manche, département placé en vigilance rouge, enregistre la plus forte rafale à 213 km/h. Elle touche également les côtes atlantiques, de la Bretagne à la Charente-Maritime.
00:00Oui je vous le confirme, vous le voyez quand vous arrivez à l'instant avec ces rafales, vous comprendrez bien que oui ça continue de souffler.
00:09148 km heure ont été enregistrés ici à Cherbourg, c'est une mesure assez exceptionnelle.
00:15Le dernier communiqué de la préfecture de la Manche indique que le phénomène sera à son intensité à 1h du matin, c'est-à-dire dans une demi-heure.
00:22Donc actuellement les rafales vont rester très fortes. La vigilance rouge, elle, elle est en vigueur jusqu'à 3h du matin.
00:29Et ensuite dans la Manche de 3h à 6h on sera en vigilance orange. Autant vous dire que toute la nuit il faut évidemment bien rester chez soi.
00:36Et puis demain au petit matin on constatera sans doute quelques dégâts ici autour de nous parce qu'on ne s'aventure pas trop.
00:42On voit un arbre ici juste à côté qui a été en partie arraché. Une voiture de police qui patrouille à l'instant sur le côté.
00:50Des voitures de pompiers aussi que l'on voit faire quelques allers-retours. On a le dernier chiffre de la préfecture pour tout le département.
00:58Soissons est assez difficile. Un petit peu plus tôt quand c'était encore possible de sortir. On a vu un chantier au loin avec des palissades en tôle qui étaient déjà en train de s'arracher.
01:06Ils étaient en train d'intervenir pour sécuriser et on les voit comme ça faire énormément d'allers-retours.
01:11Le client de l'hôtel avec qui on était tout à l'heure lui était obligé de rester ici. Son ferry a été annulé. Tous les trains ont été annulés.
01:18Ça, ça a été prévu en amont par la SNCF. Notre train, nous, pouvait arriver jusqu'à Cherbourg mais les trains suivants à 19h, 22h ont été annulés.
01:27Tout ça va durer jusqu'à demain au minimum 14h. Si vous aviez un train prévu demain matin, il ne roulera pas, c'est sûr.
01:34Antoine, on vous suit là depuis 23h à peu près. On a l'impression qu'il y a une nette évolution quand même du vent depuis le début de cette émission.
01:42En fait, les rafales deviennent assez puissantes mais globalement depuis 22h, depuis qu'on a commencé un petit peu à s'aventurer,
01:52en tout cas à tenter de ne pas prendre trop de risques en dehors des bâtiments, oui, oui, le vent est très puissant.
01:58Et a priori, ça devrait durer encore comme ça pendant une bonne demi-heure. Puis progressivement, le vent devrait baisser.
02:04Ce qui est impressionnant ici, c'est que voilà, là par exemple, c'est tout à fait normal mais de temps en temps, vous avez des fortes rafales
02:08et ça devient difficile de tenir. Quand on regarde autour de nous, ce qui nous inquiétait tout à l'heure,
02:12mais a priori, c'est fait pour résister, ce sont les grues qui sont autour. Il y a trois grues de ce côté-là mais qui en fait sont mises dans le sens du vent.
02:19Elles ont été libérées pour en fait ne pas faire obstruction au vent et ne pas s'effondrer, en tout cas on l'espère.
02:24Et de l'autre côté, c'était un peu le cas aussi en centre-ville, sauf que là, les grues étaient très près des bâtiments.
02:28Elles tiennent, tant mieux. La statue de Napoléon Ier, la statue équestre de Napoléon Ier, elle tient bien et c'est tant mieux aussi.
Écris le tout premier commentaire