Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
La tempête Goretti se met en place dès ce jeudi 8 janvier. Dès le début de soirée, elle concernera les côtes de la Manche, département placé en vigilance rouge dès 21 heures. Elle touchera également les côtes atlantiques, de la Bretagne à la Charente-Maritime.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Pour ce qui concerne notre département, il n'est pas du tout exclu que nous ayons des points de vent à 120-130 km heure, bien à l'intérieur des terres, et donc en retrait par rapport au littoral.
00:13Donc c'est bien l'ensemble de notre département qui est exposé à ce risque. Il y aura probablement des situations différentes d'un sous-espace à un autre, mais nous avons jugé que le plus simple et sans doute le plus adapté était bien de faire passer des recommandations et même des consignes tout à fait claires et homogènes pour l'ensemble du territoire.
00:37Le cœur de cet épisode devrait se situer cette nuit à partir de 22h et jusqu'au petit matin. Au petit matin, nous aurons probablement, je le redis, à gérer les conséquences.
00:55Le phénomène sera certainement baissé en intensité, mais nous aurons à prendre en charge les conséquences de ce qui se sera passé au cours de la nuit.
01:04On peut penser à des chutes d'arbres, par exemple, à des éléments qui auront été projetés sur la voie publique, mais peut-être aussi à partir des lieux privés.
01:15C'est pour ça qu'une bonne partie des préconisations, des consignes que nous avons données, consiste à mettre en place de la part des collectivités publiques, des opérateurs, bien sûr,
01:25mais aussi des particuliers, tout ce qui peut permettre d'éviter ou en tout cas d'atténuer les conséquences de ces phénomènes.
01:33On peut être sur des sujets extrêmement communs, comme par exemple rentrer les bacs à ordures, faire attention aux éléments mobiles, aux structures temporaires, aux structures légères.
01:47On peut penser par exemple aux installations qui peuvent être prépositionnées pour des marchés, des barres nobles.
01:54Nous sommes en période de solde, par exemple, un certain nombre d'installations provisoires, surtout à l'approche d'un week-end.
02:03Tout cela, ce sont des mesures de bon sens, mais que nous avons voulu souligner, parce qu'elles sont vraiment tout à fait nécessaires,
02:11et qu'il faut faire partager à nos concitoyens qu'il s'agit d'un événement dont l'ampleur, la portée, la force dépasse ceux que nous connaissons habituellement en Normandie,
02:23où pourtant les phénomènes venteux sont relativement fréquents.
02:28Merci.
02:29Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations