Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
France, Italie, Allemagne : l’espace civique libre de plus en plus menacé, révèle une étude

Ces trois pays, qui abritent près de la moitié de la population de l'UE, sont désormais dans la même catégorie que la Hongrie en ce qui concerne les restrictions de l'espace civique.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2026/01/05/france-italie-allemagne-lespace-civique-libre-de-plus-en-plus-menace-revele-une-etude

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quel est l'état des libertés civiques dans l'UE en 2025 ?
00:04La France, l'Allemagne et l'Italie sont les trois pays où l'environnement de la société civile s'est dégradé dans l'Union Européenne.
00:15C'est ce qui ressort d'un rapport de Civicus, l'Alliance mondiale des organisations de la société civile et des activistes.
00:21Les trois États membres ont vu leur note passer de étroite à obstruer, soit la troisième catégorie la plus basse sur les cinq possibles.
00:28La détention de manifestants, la perturbation de manifestations, les agressions contre des journalistes, l'usage excessif de la force et la diffamation publique sont les cinq principales violations signalées en Europe.
00:40Le changement de la France reflète une accumulation de restrictions croissantes sur les manifestations pacifiques et la liberté d'expression,
00:47ainsi que l'utilisation abusive des lois pour dissoudre les ONG et intimider les activistes au cours des dernières années.
00:54Quant à l'Allemagne, son recul est dû à la répression des manifestations en faveur de la justice climatique, des droits des migrants et de la mobilisation contre les mesures d'austérité.
01:04La situation de la société civile en Italie s'est aggravée à la suite de nouvelles lois adoptées en 2025
01:09qui ont introduit des dizaines de nouvelles infractions pénales, y compris des peines plus sévères pour les manifestations pacifiques.
01:16En Europe, la Géorgie et la Serbie sont désormais classées réprimées et la Suisse rétrécie.
01:21Ce recul s'explique par un durcissement de la répression contre les défenseurs des droits et les manifestations dans plusieurs grandes démocraties européennes.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations