La Hongrie sous la pression de l'UE pour réduire sa dépendance au gaz russe
Alors que la part du gaz russe a fortement été réduite au sein du réseau énergétique de l'UE, la Hongrie, de même que la Slovaquie, reste encore très dépendante du gazoduc russe.
00:00L'accès au gaz russe a longtemps été un atout pour l'économie européenne.
00:06Pendant des décennies, le gaz bon marché en provenance de Russie a permis aux entreprises européennes de conserver un avantage sur leurs concurrentes d'Extrême-Orient.
00:15Toutefois, aujourd'hui, celles-ci doivent rivaliser avec l'ensemble des acteurs du marché du gaz.
00:20Alors que la part du gaz russe a fortement été réduite au sein du réseau énergétique de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie restent encore très dépendantes du gazoduc russe et affirment ne pas disposer d'alternatives, comme l'explique Andra Stek, expert hongrois en politique énergétique.
00:50Selon Andra Stek, la Hongrie est mis sur la fin de la guerre en Ukraine pour que l'Union Européenne réduise la pression qu'elle exerce sur le pays afin qu'elle réduise sa dépendance aux énergies russes.
01:20Bruxelles et Washington, dont l'influence sur le marché de l'énergie ne cesse de croître, pourraient toutefois continuer à imposer leur ligne à Budapest, quel que soit le dénouement du conflit.
Écris le tout premier commentaire