Un incendie a ravagé un bar dans la station suisse de Crans-Montana durant le réveillon de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et blessant 115 autres, selon le dernier bilan des autorités locales. Au moins neuf Français sont blessés et huit sont portés disparus.
00:00La prise en charge des patients grand brûlé est tout à fait spécifique, elle nécessite des structures très particulières.
00:06En Ile-de-France, il n'existe que deux services capables de prendre en charge ces patients,
00:11donc à l'hôpital Saint-Louis à l'assistance publique hôpital de Paris et à l'hôpital de Persy, l'hôpital militaire de Persy.
00:19Et donc les autres services de réanimation, y compris celui de la Riboisière, ne peuvent pas prendre en charge ce type de patients
00:25car il faut d'abord une atmosphère extrêmement propre, stérile quasiment, comme un bloc opératoire,
00:34puisque ce sont des patients qui ont perdu la peau et donc qui peuvent être contaminés à tout instant et faire des septicémies graves.
00:41Par ailleurs, il faut une équipe médico-chirurgicale entraînée parce qu'il faut faire des pansements répétés.
00:47Il faut d'abord enlever tous les débris de peau qui ont été brûlés.
00:52Et donc ça, cette excision de peau est tout à fait particulière.
00:58Il faut un savoir-faire très technique et ensuite faire des pansements quasi quotidiens répétés sous anesthésie générale.
01:06C'est des patients intubés, ventilés et puis évidemment à très rapidement envisager des greffes de peau.
01:12Et donc vous voyez, c'est une technicité qui n'existe pas dans tous les hôpitaux.
01:16Et ce type de lit est relativement rare et évidemment, la Suisse ne pouvait pas offrir le nombre de lits suffisant pour prendre en charge la totalité des personnes brûlées, d'où les transferts.
01:28Et c'est quelque chose, en fait, ces transferts inter-pays, c'est quelque chose, j'allais dire, relativement rare, mais quand même en place.
01:35Et ça avait été fait, par exemple, au moment de la Covid, lorsque la région Île-de-France et le Grand Est avaient été particulièrement atteints.
01:43Des patients ont été transférés vers d'autres pays avoisinants pour des prises en charge spécifiques, pays qui avaient été moins atteints que ces régions.
Écris le tout premier commentaire