Un incendie a ravagé un bar dans la station suisse de Crans-Montana durant le réveillon de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et blessant 115 autres, selon le dernier bilan des autorités locales. Au moins neuf Français sont blessés et huit sont portés disparus.
00:00Alors on parle effectivement de 22 patients grand brûlé, les grands brûlés par définition ont un pronostic vital engagé tout au long de leur prise en charge.
00:10Effectivement, quelle est la priorité des équipes hospitalières aujourd'hui pour prendre en charge ces grands brûlés ?
00:19Alors, le premier, la priorité a été d'abord de les accueillir puisqu'ils étaient en provenance du piquet de tri et de crise en Valais.
00:29Donc de les accueillir au fur et à mesure de leurs arrivées, de les conditionner, de pouvoir les transférer vers nos lits de soins intensifs pour les prises en charge.
00:39Et puis dans les heures qui ont suivi, d'évaluer chaque patient avec toutes les spécialités médicales impliquées, que ce soit au niveau de l'évaluation de la surface du corps qui était brûlée, de la profondeur des blessures, des impacts pulmonaires d'organes, ORL ou visuels de ces patients.
00:59Et puis d'opérer les premiers soins qui étaient nécessaires à leur prise en charge.
01:04En tant que directrice du centre hospitalier, vous avez évidemment un droit de réserve.
01:08Mais pouvez-vous nous dire si dans ces très grands brûlés, dans ces patients que vous avez reçus, il y a beaucoup de mineurs ?
01:17Alors, je crois que l'information était transparente pour le CHUV. On a 22 patients, dont 8 mineurs.
01:248 mineurs, donc prise en charge. J'ai envie de vous poser une question un peu naïve.
01:28Est-ce que la prise en charge est différente pour ces peut-être plus jeunes ?
01:33Alors, on est sur des patients qui sont globalement dans la même catégorie d'âge entre les mineurs et les majeurs.
01:39La prise en charge au CHUV fait que les équipes de grands brûlés interviennent de façon transparente dans les unités de soins intensifs adultes et enfants.
01:48Ce qui fait que la prise en charge est tout à fait similaire, adaptée bien évidemment.
01:52Mais on est sur le même type de profil de patient, donc le même profil de prise en charge.
Écris le tout premier commentaire