Iran : face aux manifestations contre la vie chère, les autorités promettent la fermeté
Les écoles, les banques, les établissements publics et des universités sont fermés. La vague de manifestations contre la vie chère secoue l’Iran depuis dimanche dernier.
00:00Au sud de Téhéran, le bâtiment du gouverneur de la province du Farce, visé par une attaque et sa porte endommagée.
00:08C'est un des derniers épisodes de la vague de manifestations contre la vie chère qui secoue l'Iran depuis dimanche dernier.
00:15Le procureur général de la République islamique prévient que tout scénario conçu de l'étranger sera inévitablement suivi d'une réponse légale, proportionnée et ferme.
00:26Les rassemblements contre l'hyperinflation et le coût de la vie ont éclaté sur un grand marché de téléphonie de Téhéran.
00:33Depuis un an, la monnaie nationale est en chute libre et certains produits de première nécessité sont inabordables.
00:40Les étudiants se sont mobilisés dans plusieurs universités de Téhéran et d'autres villes du pays.
00:47Plusieurs universités ont depuis annulé les cours en prétextant le froid et des économies d'énergie.
00:53Les écoles et les établissements publics sont fermés et là aussi les autorités avancent des préoccupations d'économie d'énergie.
01:01De son côté, le service de renseignement israélien a publié sur son compte X un message de soutien aux protestataires, les invitant à intensifier leur mobilisation.
Écris le tout premier commentaire