00:06Fermez vos magasins, vous êtes sans honneur, si nous ne vous fermez pas, ou encore, n'ayons pas peur, nous sommes tous unis, lancé les manifestants du grand bazar de Téhéran.
00:15Très vite, le mouvement s'est étendu à d'autres quartiers commerçants de la capitale, mais aussi des villes de province comme Karaj ou encore Hamidane.
00:22Des slogans ont également été lancés contre le pouvoir ou contre la dictature.
00:26Les commerçants protestent contre une inflation galopante qui dépasse les 50% et la chute de la valeur de la monnaie iranienne qui s'est accélérée ces dernières semaines.
00:36Il s'agit des plus importantes manifestations depuis le mouvement de protestation de 2022 qui avait suivi la mort en détention de Marsa Amini, une jeune kurde iranienne arrêtée pour mauvais respect du voile.
00:48Ces manifestations interviennent alors que le gouvernement a prévu une inflation encore plus forte pour la prochaine année, alors que la hausse des salaires sera limitée à seulement 20%.
00:58Après cette journée de manifestation, le président de la Banque centrale a remis sa démission, mais il n'est pas certain que face à l'aggravation de la situation économique, ce changement suffise à calmer les esprits.
Be the first to comment