En décembre 2002, alors que le Paris Saint-Germain est en mise au vert avant un match de Ligue 1 à Rennes, Lionel Letizi est victime d’une blessure pour le moins improbable. Le gardien parisien se bloque violemment le dos en jouant au Scrabble avec ses coéquipiers Laurent Leroy et Jérôme Alonzo, simplement en se penchant pour ramasser une lettre tombée au sol.
Le diagnostic est clair : lombalgie aiguë, aussi appelée lumbago, provoquée par un mouvement brusque. La douleur est immédiate et immobilisante. Letizi reste bloqué au sol devant témoins et doit déclarer forfait. Une situation absurde, mais médicalement sérieuse, qui entraîne un arrêt de trois semaines.
Conséquence directe, le gardien du PSG manque plusieurs rencontres officielles, dont le déplacement à Rennes, sans avoir subi le moindre choc à l’entraînement ou en match. L’épisode marquera durablement les esprits et entrera dans la liste des blessures les plus insolites de l’histoire du football professionnel.
Avec le recul, Lionel Letizi évoquera cette mésaventure avec humour, allant jusqu’à annoncer la fin définitive de sa carrière de joueur de Scrabble. Et il n’est pas le seul à s’être blessé loin des terrains pendant les fêtes : des années plus tard, John Stones, défenseur de Manchester City, se blesse lui aussi en décorant un sapin de Noël, rappelant que le football réserve parfois ses coups durs là où on ne les attend pas.
| ==== | Hashtags pour le référencement, ignorez-les. | ==== |
Certains extraits photos et vidéos (avec filtres) peuvent être intégrés. Aucune atteinte au copyright n'est tentée, ces extraits sont utilisés dans le respect des droits d'auteur et à des fins d'illustration.
00:00Récembre 2002, le Paris Saint-Germain est en mise au vert avant un match de Ligue 1 contre le Stade Rennais.
00:04Rien d'inhabituel, les joueurs profitent du repos et donc une partie de scrabble va s'imposer.
00:08Autour de la table, on a Lionel Letizy, alors gardien titulaire du Paris Saint-Germain, avec Laurent Leroy et Jérôme Alonso.
00:14Et à un moment, une lettre tombe par terre.
00:16Geste banal, Letizy va se pencher pour ramasser la pièce, sauf qu'en se relevant, il va se bloquer le dos.
00:21Très rapidement, ça va lui faire mal, il n'arrivera pas à se relever et à se remettre droit, il va voir les lombaires qui vont être complètement bloquées.
00:27La scène est alors aussi absurde que sérieuse, puisque le gardien titulaire du Paris Saint-Germain à ce moment-là est bloqué à cause d'une lettre de scrabble.
00:34Le diagnostic va tomber, Letizy souffre d'une lombalgie aiguë, c'est-à-dire un lumbago qui est déclenché suite à un mouvement brusque.
00:41Résultat, 3 semaines d'arrêt, Letizy manque plusieurs matchs importants, et pendant ce temps-là, c'est Jérôme Alonso qui va prendre sa place.
00:46Plus tard, le joueur va raconter la scène avec humour, expliquant que pour ses coéquipés, c'était extrêmement drôle de le voir bloqué au sol par terre comme ça sans pouvoir se relever,
00:53et qu'il avait mis un terme définitif à sa carrière de joueur de scrabble.
Écris le tout premier commentaire