Virginie Bensoussan-Brulé, avocate, était l’invitée de Midi News ce jeudi 25 décembre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet du réveillon des agriculteurs en colère : «Il y a un manque de considération envers les agriculteurs»
00:00Oui, c'est pour ça qu'agriculteur en colère peut être agriculteur en détresse, selon moi.
00:06Si on prend le cas de l'épidémie de dermatose, il faut faire la distinction entre les éleveurs de vaches pour la viande, bovine, et puis ceux pour le lait.
00:18Puisque cette maladie, selon ma compréhension, elle vient diminuer la capacité des vaches laitières, qui est quand même un fleuron aussi de notre industrie française.
00:33Et donc on voit qu'on a deux catégories d'agriculteurs pour des mêmes animaux domestiqués qui ne vont pas vivre cette crise de la même façon.
00:42Et donc vu de l'extérieur, on sent surtout, et c'est le cas aussi pour le Mercosur ou pour d'autres décisions qui sont prises en matière d'agriculture,
00:52qu'il y a un manque d'explications et donc de considérations envers les agriculteurs,
00:59quels que soient qu'on parle des céréaliers, qu'on parle des producteurs de vin, des producteurs de fromage,
01:06enfin en tout cas, parce que l'agriculture, comme vous l'avez très bien dit, c'est quand même différents métiers, différentes filières avec leurs propres exigences et leurs propres obligations.
01:15Donc peut-être un travail plus d'explications.
01:18Et pour en revenir à la dermatose, je pense également qu'outre un préjudice matériel qu'il faudra nécessairement réparer,
01:27si on pense que ce n'est pas uniquement de la colère mais aussi de la détresse,
01:31il va falloir les réparer leurs préjudices moraux parce que ce sont leurs animaux et ce sont des animaux domestiqués.
01:37Et ça c'est peut-être un discours qu'ils ont besoin d'entendre.
Écris le tout premier commentaire