00:00Il n'est plus président de l'UNDR au Tchad. Pas de côté pour Salé Kebzabo. Il cède les reines de son parti à son bras droit.
00:09Célestin Topona Mokna, mais l'ancien opposant historique, ne quitte pas pour autant l'Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau Parti qu'il a créé il y a 33 ans.
00:21Carole Vallade, Salé Kebzabo, s'est vu nommé président d'honneur de ce parti.
00:25Plus de 33 ans après avoir fondé l'UNDR, Salé Kebzabo lâche le volant mais garde les clés, résume la page d'actualité Tchad Media.
00:34A 78 ans, celui qui promettait la relève et l'avènement d'une nouvelle génération transmet finalement les reines à son plus fidèle collaborateur.
00:42Une manière de garder le contrôle, croit savoir un ancien cadre du parti, une démarche nécessaire, assure Salé Kebzabo.
00:49J'ai donc passé la main à mon vieux camarade de toujours. Un acte qui va permettre au parti de rebondir pour aller encore plus loin.
00:58Je ne suis pas fatigué. Je pense tout simplement que chaque chose a son temps.
01:03Dans son discours d'ouverture, l'actuel médiateur de la République semblait revêtir à nouveau ses habits d'opposants
01:08en interpellant le président Déby sur le népotisme, la corruption, le détournement des ressources naturelles.
01:14Des propos qui ne remettent pas en cause son alliance avec le parti au pouvoir, assure-t-il.
01:18Non, nous avons plutôt demandé le renforcement de nos relations avec le parti au pouvoir, autant que possible l'acte, pour que ce soit quelque chose d'irréversible.
01:27Signe que des tensions traversent le parti, six cadres ont annoncé leur démission lors de ce congrès,
01:32invoquant la marginalisation des ressortissants du nord, de l'est et du centre du pays,
01:37des manœuvres de positionnement ainsi que les propos critiques de Salé Kebzabo vis-à-vis du chef de l'État.
Be the first to comment