00:00Bientôt un mois que la ville d'El-Facher au Soudan est tombée aux mains des rebelles des forces de soutien rapide.
00:05Ces derniers ont multiplié des massacres de civils dans la région du Darfour, poussant des centaines de milliers de personnes à fuir vers le Tchad voisin.
00:13Après plusieurs semaines, peu de Soudanais ayant vécu la chute d'El-Facher ont réussi à atteindre la ville tchadienne frontalière de Tine.
00:20Mais notre correspondant Harold Girard a pu en rencontrer. Reportage.
00:24Ces dernières semaines, c'est en moyenne entre 20 et 50 Soudanais qui arrivent chaque jour sur le territoire tchadien en passant par la ville de Tine.
00:33Selon le haut commissariat, aux réfugiés et des réfugiés qui ont souvent connu la barbarie de la milice FSR.
00:40Nous nous sommes rendus dans le centre de transit de Tine qui est géré par le HCR et qui accueille certains d'entre ceux qui ont connu la chute de la ville soudanaise clé d'El-Facher.
00:52Tous racontent des violences généralisées.
00:56Ce qui a fait tomber notre ville d'El-Facher, ce sont les tirs incessants d'armes lourdes, les bombardements.
01:03Les FSR ont tué tout le monde. Ils ont tout pillé. Ils ont brûlé les maisons.
01:09Les missiles venaient de partout, par drone. J'ai vu des enfants, des personnes âgées et même des gens handicapés être abattus par les FSR.
01:18Il n'y a plus de vie là-bas à El-Facher. Tous les habitants essayent de fuir.
01:24Ça fait déjà 26 jours que la ville est tombée. 26 jours qu'ils ont tué mon fils.
01:30Depuis le début du conflit au Soudan, en avril 2023, c'est près de 900 000 Soudanais qui ont trouvé refus sur le territoire tchadien.
01:38Une pression sur les régions de l'est du pays qui a poussé les organismes humanitaires, mais également l'état tchadien lui-même a lancé une vaste campagne de relocalisation de ces personnes dans d'autres camps de réfugiés, plus éloignés de la frontière entre les deux pays.
Be the first to comment