00:00L'Université internationale de Libreville, Bertéjean, située à 18 km de la capitale gabonaise, a accueilli la première cuvée de soutenance au diplôme de doctorat du 16 au 19 décembre 2025.
00:11Pour la première journée du jeudi 16 décembre, la salle de soutenance Bertrand Batchi de l'université a été remplie pour l'exposé de la thèse de Georges Koueli-Henga, qui s'est jeté le premier avec un sujet en droit public.
00:22Devant un jury international constitué de cinq membres, Georges Koueli-Henga a exposé un quart d'heure durant sur le thème « Le juge constitutionnel et les crises en Afrique noire francophone ».
00:33Sur cette 100 pages, la thèse de l'impétrant est une fenêtre sur les différentes crises politiques d'Afrique noire francophone depuis 1990.
00:41Si nous avons choisi de réaliser notre thèse sur « Le juge constitutionnel et les crises en Afrique noire francophone », c'est parce que nous constatons bien évidemment que depuis le renouveau du constitutionalisme, en réalité les crises demeurent.
00:53Alors que ces crises-là devaient être jugées par le juge constitutionnel sous la base des dispositions de la constitution.
00:58Devant une assemblée pleine d'amis, parents et connaissances, le jeune candidat s'est vu octroyer la mention très honorable.
01:04Pour le jury qui a longuement commenté cette exposé, cette thématique tombe à point nommée car elle reste un sujet d'actualité.
01:10Je dis que c'est une thèse d'actualité, c'est simplement parce que lorsqu'on parle de crise, vous voyez bien que cela touche à des situations que beaucoup de pays africains connaissent.
01:22Y compris celui dans lequel nous sommes, puisque le Gabon a reconnu une situation que l'on qualifie de transition constitutionnelle.
01:30Donc l'idée majeure était de savoir comment dans ces situations perturbées, le juge peut être celui qui stabilise, celui qui facilite et celui qui fait en sorte qu'on revienne à une situation de normalité constitutionnelle.
01:45De son côté, le directeur de mémoire a souligné que ce travail est une démonstration qui a permis de comprendre le rôle central du juge constitutionnel.
01:53Oui, il a pu démontrer d'une part que le juge constitutionnel arrive à maîtriser les crises et d'autre part comment est-ce que d'une certaine façon, surtout dans des circonstances particulières, notamment celles de transition,
02:04Le juge constitutionnel peut être limité ou alors à l'époque des crises, il peut ne pas exercer son office tel qu'il est cela et attendu dans le cadre d'un état de droit.
02:15Le secteur judiciaire vient ainsi d'accueillir une nouvelle voie dont les connaissances et compétences nouvelles, notamment sur les questions de droit public, seront utiles.
02:23Les soutenances se poursuivent jusqu'au 19 décembre dans l'enceinte de l'établissement universitaire.
02:28Le secteur judiciaire vient ainsi d'accueillir une nouvelle voie dont les connaissances sont les plus grands.
Écris le tout premier commentaire