00:00C'est extrêmement simple. En fait, on a beaucoup d'agences et d'offices d'État. Il y en a, il me semble, 434 au niveau français.
00:09Il y en a qui sont là pour gérer les intérêts agricoles. C'est doublons de l'État, principalement.
00:14Il faut les supprimer, remettre les fonctionnaires sous leur ministère d'origine et essayer de faire des gains sur le fait qu'il y a des gains à faire en les supprimant.
00:25Et cinq et un an qui vont être faits sur les finances publiques, les investir chez les paysans qui vont mal et les investir chez les paysans qui veulent se développer.
00:32Et il faut surtout que les fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires à ces structures-là ne soient plus à nous entraver, mais changent de logiciel et soient là à nous aider à monter des dossiers de financement,
00:43à nous faciliter la vie quand vous voulez faire une porcherie, une réserve d'eau, des bâtiments agricoles. C'est ça qu'on doit faire aujourd'hui.
00:49Le sujet, il est là. On a une administration qui s'est retournée contre nous et même contre l'État et qui entrave l'État.
00:55Je vais vous prendre un exemple très simple. Vous avez une partie d'agents du ministère de l'Agriculture et d'autres qui ont dit, nous, notre ligne politique, c'est l'écologie punitive
01:05et la loi du plomb, on ne va pas l'appliquer ouvertement. Ils n'ont eu aucune sanction. Moi, je suis fils de fonctionnaire.
01:11Il va y avoir des défauts et des qualités. C'est comme ça. Mais je suis fils de fonctionnaire. Un fonctionnaire, il est neutre et il fait fonctionner le pays.
01:17Il ne l'entrave pas. Donc il y a un vrai sujet. Pour remettre le pays sur de bonnes bases, il faut que les fonctionnaires arrêtent d'entraver.
01:24D'ailleurs, même jusqu'à leur ministre, parce que quand on se rend compte, ils entravent jusqu'à leur ministre.
01:28Eux restent en place et les politiques ne peuvent pas se mettre en place. Même que vous ayez un ministre fort, il a du mal à arriver à mettre sa politique en place.
01:35Si on veut redresser la France, si on veut redresser les finances publiques, il faut que le politique ait l'autorité et soit respectée.
Écris le tout premier commentaire