Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que Kiev aurait un «gros problème» si les dirigeants de l'Union européenne ne parviennent pas à un accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer une aide à l'Ukraine. «Nous voulons adhérer à l'OTAN, cela serait une garantie de sécurité», réitère le président ukrainien.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Depuis le tout premier dialogue avec l'ex-président américain Joe Biden, j'ai déjà soulevé cette question de l'OTAN, parce que c'est écrit noir sur blanc dans notre Constitution.
00:14On parle aussi de la trajectoire européenne. Et je lui ai posé cette question très sincèrement. Est-ce que l'Ukraine peut adhérer à l'OTAN ? Parce que c'est ce que nous voulons.
00:21Et il s'agit de véritables garanties de sécurité. C'est ce que nous avions avant la guerre. Le président Biden, à l'époque, m'avait dit non, vous ne serez pas membre de l'OTAN.
00:30Et j'ai évoqué à plusieurs reprises cette question, et certaines personnes au niveau de la Maison-Blanche m'ont répondu par un sourire, ont eu une autre réaction, et ils m'ont dit que j'étais coriace.
00:44Je ne sais pas pourquoi, mais en toute franchise, j'ai du mal à comprendre. Si le secrétaire d'État dit, nous n'y sommes pas opposés, mais vous ne serez pas membre, j'ai du mal à comprendre.
01:00Si quelqu'un dit que nous ne serons pas membre, alors il faut nommer ces personnes et essayer de surmonter ces obstacles.
01:09Et en toute honnêteté, je ne pense pas que nous devions modifier notre constitution, notre constitution nationale.
01:15Alors tout d'abord, c'est la constitution de l'Ukraine. Ce sont donc les Ukrainiens qui décideront le sort à réserver à cette constitution.
01:22Personne d'autre ne devrait prendre de décision en la matière, et surtout pas à cause de requêtes russes.
01:29C'est notre constitution. Nous voulons avoir de telles garanties. Nous pensons que nous les méritons tout à fait.
01:35Pour ce qui est des États-Unis, les États-Unis ont leur propre politique, et les États-Unis ne voient pas l'Ukraine comme étant membre, à un moment donné, de l'OTAN.
01:49Mais pour le moment, tout est temporaire dans la vie. Peut-être que cette position va évoluer à l'avenir.
01:55Peut-être que quelqu'un, à un moment donné, se rendra compte des forces de notre armée ukrainienne, et que ceci peut renforcer l'OTAN.
02:04On vit, on meurt, les politiques évoluent, ainsi va la vie. Et nous, nous luttons bec et oncle pour avoir ces garanties de sécurité.
02:14Nous en discutons pour le moment. Alors, mes mots ne peuvent pas être interprétés d'une autre manière.
02:19J'ai juste dit que dans l'accord que nous avions trouvé entre l'Ukraine et les autres acteurs, je ne peux pas dire que je ne veux pas être membre de l'OTAN.
02:32En tout cas, je ne suis pas en mesure de décider seul. C'était le signal que j'envoyais à nos partenaires.
02:39C'est la seule responsabilité des membres de l'OTAN. Souhaient-ils ou non voir l'Ukraine comme membre de l'OTAN ?
02:45Qu'ils aient un accord ou non avec la Russie, ça, c'est autre chose. Notre position demeure inchangée.
02:52Nous le méritons et nous souhaiterions avoir de telles garanties. Et nous souhaiterions entendre la position de nos partenaires.
02:58Pour le moment, notre position à nous n'a pas changé d'un IOTAN. Et nous payons à ce que eux soient responsables de ces modifications ou d'un statu quo.
03:08Pour ma...
03:10Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations