Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde contre toute "décision qui serait prise sans l'Ukraine", réaffirmant que les Ukrainiens "n'abandonneront pas leur terre aux occupants". Ce dimanche 10 août, plusieurs dirigeants européens ont appelé à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, l'Europe qui tente, on va dire, plutôt de venir à son secours et l'Europe qui marche un petit peu, si on regarde les déclarations avec précision, sur une corde un petit peu sensible.
00:09D'un côté, il ne faut surtout pas froisser Donald Trump parce qu'on a bien compris que lorsque Donald Trump était froissé, eh bien ça n'amenait rien de bon finalement pour l'Ukraine.
00:18Donc il y a eu cette première déclaration des dirigeants européens, déclaration conjointe Kirstarmer, Ursula von der Leyen, le chancelier Merz allemand ou encore Emmanuel Macron
00:26qui, c'est important, remercie Donald Trump pour ses efforts en faveur de la paix.
00:31Mais, et c'est là que ça devient intéressant parce que l'Europe explique que, eh bien, tout ne pourra pas se jouer sans l'Ukraine.
00:38C'est ce que rabâche finalement Volodymyr Zelensky depuis maintenant plusieurs jours et c'est lui-même qui avait demandé en off, parfois officiellement d'autres fois, à l'Europe de prendre plus de place dans ses négociations.
00:49Volodymyr Zelensky qui déclarait il y a quelques jours, cette guerre se déroule sur le continent européen. L'Europe doit jouer un rôle dans les négociations.
00:56Mais comme vous l'avez dit, au moment où on se parle, à quelques jours de ce sommet bilatéral entre Donald Trump et entre Vladimir Poutine, l'Ukraine n'est pas conviée et l'Europe non plus.
01:05Quelles sont les demandes de l'Europe ? Finalement, ce sont un petit peu les mêmes que l'Ukraine.
01:09Un cessez-le-feu immédiat avant même de pouvoir discuter d'un éventuel accord de paix et potentiellement de cession de territoire.
01:16A ce sujet-là, l'Europe a tenté d'ailleurs de parler d'une seule voix. Même l'Italie, Giorgia Meloni, qui parfois ne parle pas vraiment de la même voix que l'Europe, a été d'accord.
01:25L'Ukraine ne doit pas céder de territoire avant d'autres négociations de paix qui pourraient aller plus loin à la Russie.
01:32Pour l'instant, c'est donc un non. Et en parlant justement de cette idée de céder des territoires, ici, lorsqu'on discute avec les Ukrainiens, c'est quelque chose qui est absolument inenvisageable.
01:45Surtout lorsqu'on parle de territoires qui n'ont pas réussi à être conquis par Vladimir Poutine, par son armée depuis maintenant trois ans.
01:51Prenons pour exemple là où nous trouvons, avec Théo Touché, la ville de Kramatorsk, à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front.
01:57Si on suit ce plan finalement voulu par la Russie, ça voudrait dire que cette ville, dans une semaine, deviendrait russe, que les forces armées ukrainiennes s'en retiraient.
02:05Et ça, pour les Ukrainiens, pour Volodymyr Zelensky et surtout pour les soldats qui se battent depuis trois ans, c'est totalement inacceptable.
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations