Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On recommence de travailler au mois de 20, mais au mois de mars, mars-feuvrier, on n'a plus de chômage.
00:10Marie-France Moreau fait partie de ceux et celles qui ont marché mercredi pour réclamer des mesures concrètes pour abolir le trou noir.
00:16Comme des centaines d'autres, elle devra se serrer la ceinture pour passer à travers des mois plus difficiles.
00:21Il y en a qui vont dire, bien, essayez de vous trouver peut-être un deuxième emploi.
00:25Qu'est-ce que vous répondez à ces gens-là? Est-ce que c'est possible?
00:27Non, ce n'est pas possible. Tu trouves un deuxième emploi à Grande-Rivière. On est pratiquement 200 personnes à l'usine.
00:35La campagne est sous le thème « Un sous-noir pour régler le trou noir ».
00:39Selon l'Alliance interprovinciale face aux aberrations de l'assurance-emploi, le problème pourrait se résoudre en percevant un sous-noir de cotisation additionnelle pour chaque tranche de 100 $ versé en salaire.
00:50Le sous-noir réglerait la problématique. Alors, aujourd'hui, c'est symbolique.
00:56On veut vraiment que les gens nous amènent des sous-noirs pour que nous, on puisse aller les porter à Ottawa et leur dire « Regardez, un sous-noir, ça réglerait le problème ».
01:07Il faut que ça change. Il faut qu'il y ait du positif. Si on veut garder notre région, notre place, il ne faut pas qu'on devienne cible.
01:14Au moment présent, il faut travailler 630 heures pour réussir à toucher 17 semaines de prestations.
01:21Maintenant, est-ce que vous trouvez ça acceptable que malgré que vous soyez des piliers de l'économie gaspésienne, il y en a d'entre vous qui ne sont pas capables d'avoir suffisamment de chômage pour faire le tour?
01:31Non!
01:31Le député fédéral de la région tenait à faire partie de ce rassemblement pour soutenir les travailleurs saisonniers.
01:40Il faut vraiment que ça change. Pour moi, c'est naturel d'être avec eux. Et mon rôle, ensuite, c'est de porter leur voix à Ottawa pour que les membres du gouvernement libéral entendent finalement l'histoire de ces gens-là.
01:50Ça n'a pas l'air d'être parti. On ne sent pas qu'il y a un vouloir de faire une réforme. Nous, dans les médias, ce qu'on leur demande, c'est d'avoir 15 semaines de projet pilote au lieu de 5 semaines qu'on assiste depuis un bout.
02:07Nadia Mongeon se rendra à Ottawa au printemps prochain, prête à remettre les fameux sous-noirs aux dirigeants du pays. Elle espère que la gagnotte sera assez lourde pour faire pencher la balance en faveur des travailleurs.
02:18Patrick Juguère, CHAU TVA, Chandler.

Recommandations