00:00C'est un incident pour le moins surprenant et brutal que secouaient les résidents de Grande-Rivière tôt ce matin.
00:06Selon les autorités, deux véhicules circulaient sur la Grande-Allée en direction est vers 7h,
00:11lorsque le premier, une petite voiture, a fait un capotage,
00:15après avoir possiblement été percuté par l'arrière par une camionnette.
00:19Selon l'hypothèse la plus probable retenue par la Sûreté du Québec,
00:22c'est que le conducteur de la camionnette, un octogénaire, a subi un malaise et n'a pas été en mesure de s'immobiliser.
00:28J'ai vu le char voler en avant de ma porte, entre les deux arbres.
00:32La camionnette a perdu le contrôle là.
00:36Elle a perdu le contrôle, puis elle a rentré dans la cour là.
00:39Elle a sauté là, puis elle a passé par-dessus le terrain, puis elle a volé direct dans le magasin.
00:47Pour les pompiers, le travail a été particulièrement complexe pour venir à bout de dégager le conducteur.
00:52Il faut comprendre que le véhicule est à l'intérieur, et dans l'intérieur, il a frappé dans les équipements,
00:59puis tout le matériel s'est ramassé sur le véhicule.
01:03Donc, le véhicule est encastré dans l'étagère.
01:07Donc, il fallait tout dégager, l'équipement, avant de pouvoir accéder à la personne et au véhicule pour débuter la décarcération.
01:16Huit employés se trouvaient à l'intérieur de l'épicerie. L'un d'eux travaillait à quelques pieds seulement de l'endroit où s'est produit l'impact.
01:23Il a reçu des éclats de débris, mais n'a pas été blessé.
01:28En avant-midi, des employés d'une compagnie en restauration après sinistre et des entrepreneurs s'affaraient à nettoyer le site et à évaluer les dommages.
01:35On avait le véhicule d'échelle pour pouvoir accéder au toit, pour aller vérifier un peu la structure à notre niveau visuel.
01:43Mais on a demandé au propriétaire de faire venir un ingénieur en structure pour s'assurer que c'est sécuritaire pour la suite.
01:51Selon nos informations, l'octogénaire aurait été transporté dans un centre hospitalier à l'extérieur de la région pour faire évaluer son état de santé.
01:59L'autre automobiliste, une dame dans la cinquantaine, est hors de danger.
02:02L'épicerie a pu rouvrir partiellement ses portes en après-midi.
02:06Patrick Giguère, CHEU-TVA, Grande-Rivière.